» Le Christ est ressuscité !  »                   » Le Christ est ressuscité !  »             » Le Christ est ressuscité !  »             » Le Christ est ressuscité !  »             » Le Christ est ressuscité !  »               » Le Christ est ressuscité !  »             » Le Christ est ressuscité !  »             » Le Christ est ressuscité !  »               » Le Christ est ressuscité !  »       

Je commence à servir au sanctuaire : qu’est-ce qui est important ?

enfant recevant la sainte communion

Partagez :

Il y a Quelqu’un –

L’important est d’être conscient de la présence du Christ par l’Esprit saint dans le sanctuaire. C’est vrai pour tous les services, de l’épiscopat au portier en passant par les chantres. S’il n’y a personne, restons chez nous. Quand nous entrons par la porte Sud, prosternons-nous trois fois avec crainte de Dieu et amour. Tournons-nous vers l’autel sur lequel trône le Christ invisiblement présent dans le saint Évangile.

Anticiper

Ensuite guettons tous les besoins du prêtre et, avec l’expérience, anticipons ces besoins. N’attendons pas qu’il nous demande l’encensoir. Mais faisons tout (lumières, parfums, offrandes) avec sa bénédiction parce qu’il préside et coordonne l’office avec la grâce du Christ, l’invisible et authentique Célébrant.

Prier

Cultivons la prière du cœur tout en agissant extérieurement. Nos gestes et nos mouvements expriment l’état de l’homme intérieur. Et nous serons attentifs et vigilants. Confessons-nous si possible chaque fois que nous servons pour ne pas nous approcher de Dieu avec des péchés non pardonnés – ce qui est vrai pour toutes les formes de service dans l’Église.

Aimer

Faisons tout par amour pour le Christ et pour les Frères. Le service dans le sanctuaire est l’expression de cet amour. Si vous aimez une personne, vous lui montrez votre amour par votre prévenance et votre attention. Il en est de même pour Dieu : nous sommes à ses petits soins.

Passer inaperçu

Le service du sanctuaire est l’image du service angélique. Déplaçons-nous sans bruit, sans brusquerie. Cherchons à être invisibles et transparents. Agissons dans l’ombre pour que brille la Lumière de la connaissance.

(a.p. Marc-Antoine)