Une de nos paroisses –
Le centre de témoignage spirituel Sainte-Croix dans la Dordogne est un établissement membre de notre Métropole. La paroisse orthodoxe francophone de Monestier, qui se trouve à côté, avec sa belle église protégée par saint Nectaire d’Egine et sainte Foy, est une paroisse du Doyenné Orthodoxe Roumain de France. Le prêtre Philippe Dautais est membre du clergé de la Métropole.
L’Université d’été
Quand des sessions de l’Université d’été sont organisées dans ce bel endroit, le Centre Sainte-Croix n’est pas seulement un prestataire de services. Il accueille chaleureusement, avec la bénédiction de notre Métropolite, une semaine de formation du clergé et des fidèles les plus engagés. Dans le numéro d’Apostolia du mois de septembre, on lit deux comptes rendus de cette manifestation.
La mission par la prière
Rappelons également que le Centre d’études Sainte-Croix organise depuis de nombreuses années des rencontres très utiles: il accueille nombre de nos contemporains en recherche de réponses aux questions qu’ils se posent sur leur vie et sur le sens de cette existence. Des stages sont ainsi organisés pour approfondir des thèmes liés à la prière, à la sainte Écriture, à l’enseignement des saints Pères et notamment à l’anthropologie patristique et orthodoxe. Le prêtre Philippe s’est illustré par son enseignement dans ces domaines.
La rencontre du Christ
Il serait donc injuste d’oublier, dans l’enthousiasme que suscite à juste titre notre Université d’été, tout ce que père Philippe et son épouse Elianthe apportent depuis des années à la vie de notre Église et à la vie religieuse de notre époque en général. Ce qui guide leur engagement et leur service est de permettre la rencontre de l’aspiration indéterminée que la plupart de nos contemporains nourrit pour l’expérience intérieure avec la Personne divine du Christ. Telle est leur activité missionnaire.