” Le Christ est ressuscité ! ”                  ” Le Christ est ressuscité ! ”            ” Le Christ est ressuscité ! ”            ” Le Christ est ressuscité ! ”            ” Le Christ est ressuscité ! ”              ” Le Christ est ressuscité ! ”            ” Le Christ est ressuscité ! ”            ” Le Christ est ressuscité ! ”              ” Le Christ est ressuscité ! ”       

L’émergence d’un nouveau paganisme

3 jeunes gens - Roi Nabuchodonosor

Partagez :

L’actualité –

Des manifestations de style néo païen et syncrétiste, voire satanistes, ont lieu dans diverses villes de France, notamment à Nantes et à Toulouse; une fête annuelle est partout consacrée en novembre aux revenants et à la mort. Il est normal que les parents, les catéchètes et les pasteurs de notre Église soient préoccupés : faut-il interdire? Faut-il craindre une influence? Nos enfants peuvent-ils être blessés dans leur âme par ces signes confus? Notre foi est-elle mise en danger? La vie chrétienne est-elle menacée dans ce pays? Autant d’interrogations légitimes parmi d’autres.

La vraie menace

Ce qui menace la foi et la vie chrétiennes, c’est surtout la superficialité, l’ignorance, le formalisme ou encore le nationalisme. Il nous est suggéré par certains anciens de porter notre attention, plus que sur les menaces du monde, sur la formation catéchétiques et ascétique de nos enfants, et sur le soutien religieux, biblique et théologique que, en tant que prêtres et diacres, nous sommes en mesure d’apporter aux parents. Il serait injuste de sous-estimer le discernement, la foi et le courage de nos paroissiens, de leur famille et de leurs enfants. Tous ont, par le saint Baptême, la totalité des dons de l’Esprit.

Instruire plutôt qu’interdire

L’un des nôtres disait récemment: il est mieux d’instruire que d’interdire. Il est mieux d’éduquer le discernement que de développer la peur. Accompagnés par leurs pasteurs, leurs parents et leurs parrains, les enfants sont tout à fait capables de faire preuve de discernement, ce charisme de l’Esprit. Ils sont capables de choisir le bien et de rejeter ce qui est nuisible, ou tout simplement bête et laid. Ne les sous estimons pas. Une assez bonne vidéo peut nous aider à interpréter les manifestations païennes organisées bientôt : « Le déclin de la laïcité : La Porte des Ténèbres »

Parler de la mort aux enfants

Ces considérations nous invitent à développer dans la catéchèse, ces temps-ci, des thèmes que nous n’abordons pas souvent du point de vue de la foi chrétienne orthodoxe: qu’est-ce que la mort? Quelles sont les conséquences de la résurrection du Christ? Où sont nos morts? Sont-ils tous au Paradis? Quel est le statut des morts avant le Jugement ultime? Pouvons-nous communiquer avec eux ?

Les enfants dans la fournaise

Il n’est pas nouveau d’être confronté au paganisme. L’hirmos de la septième ode du canon de matines en ton 8 chante : « Les jeunes gens venus de Judée à Babylone foulèrent jadis par leur foi dans la Trinité la flamme de la fournaise et chantèrent : Dieu de nos pères, béni sois-Tu ! » Apprenons à confesser notre foi comme le firent nos pères. Le contexte actuel nous stimule ! Célébrons de la façon la plus vivante et parlante les grandes fêtes du calendrier liturgique. Osons organiser des processions et des pèlerinages. Assumons la visibilité de nos prêtres, de nos églises et de nos manifestations cultuelles.

L’alternative

Nous pouvons, par une instruction de qualité, aider nos enfants devant les manifestations néo païennes et syncrétistes – de contenu assez pauvre, disons-le – dont la publicité est faite autour d’eux. On peut également proposer des alternatives, par exemple une fête à la maison avec les camarades pour prier pour les défunts et s’habiller dans le costume de son saint préféré! Faisons triompher ce qui est beau, bon et vrai…

(a.p. Marc-Antoine)
> icône des trois jeunes gens dans la fournaise