Traduction française inédite –
« Prêtre résistant sous le communisme, théologien internationalement reconnu, spirituel réputé, déclaré saint par l’Église orthodoxe de Roumanie, Dumitru Stàniloae est l’auteur d’une synthèse monumentale et magistrale qui jette un pont entre l’Occident et l’Orient chrétiens et que voici, enfin accessible en français.
Une parole vivante
Imprégné de sa proximité liturgique et orante avec le Christ, nourri par sa prodigieuse connaissance des Pères mais aussi de la philosophie, de la poésie et de la physique, dépassant les débats convenus entre foi et raison, tradition et modernité, exégèse et science, cette Théologie dogmatique constitue le chef d’œuvre du maître qu’il fut. On y retrouvera vivante sa parole qui montre de manière éblouissante comment l’expérience de Dieu et l’enseignement de l’Église se répondent dans le mystère du salut.
La participation de l’homme à la vie trinitaire
Le premier tome de cette trilogie traite de la révélation de la Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit. On y trouvera, inédite et inégalée, une théologie de l’amour qui, partant de la communion des Personnes divines, passant par la communion des personnes humaines à la vie divine, aboutissant à leur communion entre elles, consacre la divinisation par grâce de la créature comme le dessein éternel du Créateur.
Une somme incontournable, indispensable, impérissable »
(Page quatre de couverture rédigée par Jean-François Colosimo, directeur des éditions du Cerf : Staniloa_V4 )