” Le Christ est ressuscité ! ”                  ” Le Christ est ressuscité ! ”            ” Le Christ est ressuscité ! ”            ” Le Christ est ressuscité ! ”            ” Le Christ est ressuscité ! ”              ” Le Christ est ressuscité ! ”            ” Le Christ est ressuscité ! ”            ” Le Christ est ressuscité ! ”              ” Le Christ est ressuscité ! ”       

L’Eau sainte, comment la conservons-nous ?

Theophanie

Partagez :

La consécration de l’eau –

Un office très suivi dans toutes les Églises locales est la consécration de l’eau pour la fête de la Théophanie ou Baptême du Christ. Le nom grec qui est utilisé pour la circonstance est le terme « Haghiasma ». Ceci exprime le fait qu’il s’agit d’un sacrement à part entière et que l’eau est ici, non pas simplement bénie, comme dans d’autres circonstances, mais véritablement consacrée. Qu’est-ce à dire ? L’eau de la Théophanie est consacrée c’est-à-dire assimilée à l’eau du Jourdain dans lequel s’immergea le Sauveur. Et si elle est consacrée, cela veut dire qu’elle ne peut servir à rien d’autre qu’au baptême et, pendant la stricte durée du temps liturgique, à la sanctification des demeures. A d’autres moments de l’année, elle peut être bue, si le prêtre bénit, par des personnes confessant la vraie foi dans le cas où elles sont retenues à la maison ou à l’hôpital.

Différence avec l’eau bénite

L’office de la consécration de l’Eau peut être officié à la suite du dimanche de l’avant-fête, éventuellement précédé de l’office de vêpres,  ou bien à la suite de l’office de matines du 6 janvier, ou encore à l’issue de la divine Liturgie de ce jour. Cet office n’est pas confondu avec l’office de la petite Bénédiction des eaux, qui peut être présidé par le prêtre n’importe quand dans l’année, notamment en début du mois. Cette eau bénie est utilisée pour la bénédiction des fidèles, de leurs maisons, des fermes, des fontaines, des icônes et d’autres objets liturgiques. A la différence de l’Eau consacrée, que l’on consomme religieusement quelques jours après la Théophanie, l’eau de la petite Bénédiction peut être bue tous les jours de jeûne, après la prière du matin, dans les moments d’épreuve, comme moyen de guérison, de purification et de soutien.

Un flacon de verre

Pour respecter l’importance de l’Eau sainte, il est de coutume de la conserver à l’église ou à la maison pendant tout le cours de l’année ou même pendant une période plus longue. Les fidèles qui ne peuvent participer à la sainte Communion pourront avoir la bénédiction de leur prêtre pour la boire, avec foi et espérance dans le salut. Nous conservons donc cette Eau dans un récipient de verre. En effet, ce matériau est stable et chimiquement neutre. Il ne réagit pas à l’eau et ne libère donc aucune substance chimique  qui pourrait altérer sa composition. Pour des raisons contraires, l’usage de récipients en plastique est prohibé. De plus, le verre, par sa transparence, symbolise la translucidité de l’âme et du corps des saints. Le flacon spécial en verre sera placé à l’honneur près de la Croix, des icônes et d’une veilleuse. Il ne sera pas exposé à la lumière du jour.

(d’après le site Art Bizanticons) – 19/01/2025