La théologie de la personne humaine est liée aux grandes questions éthiques qui se posent à notre époque en relation avec le mystère de la vie et avec la question du salut.
La personne humaine peut, au-delà du genre, émerger à la faveur de l’épreuve, si elle répond à la Personne divine et s’unit à elle. L’Auteur développe ce thème dans le prolongement de l’Évangile : très souvent, le Christ, en dialogue avec une personne, l’appelle à « prendre sa croix » et à le suivre. La Croix est, non plus seulement signe de mort, mais emblème de l’amour parfait et de la joie.
Préfacé par le métropolite Séraphim (Joantà), le volume La Personne et la Croix, de l’archiprêtre Marc-Antoine Costa de Beauregard, forme, avec Le Sacrement de l’Homme (Cerf, 2021) et L’Offrande du Fils (Cerf, 2023), une ample trilogie, en référence continuelle avec le grand théologien mystique Dumitru Stăniloae le Confesseur, dont elle traduit la pensée.
Le premier volume répond à la question « Qu’est-ce que l’homme ? » ; le deuxième, à la question « Qui est le Christ ? ».
Ce troisième livre montre comment la personne humaine, à travers le mystère du Christ et de l’Église, au lieu d’être détruite par la souffrance, trouve au contraire en elle l’occasion de son épanouissement.