La méthode didactique –
Trouver une méthode pour instruire les enfants du point de vue de Dieu sur le monde et sur l’homme n’est pas si simple. Dans nos bonnes écoles, un enseignement de type scientifique est régulièrement dispensé. La méthode employée est généralement de type didactique. Le milieu ecclésial fonctionne de façon différente quant à lui.
L’assimilation de la Parole
La méthode de connaissance utilisée par l’Église repose sur l’assimilation de la parole de Dieu, principalement par l’action liturgique. Les offices chrétiens sont tous construits de façon à ce que, pédagogiquement, la Parole soit écoutée, assimilée et restituée sous une forme ou sous une autre. Les interventions à caractère didactique ont une place réduite, celle du catéchisme, qui sert à préparer à la fois la participation liturgique, la vie communautaire et la vie dans la société civile. Quant au contenu de l’enseignement, il est spécifiquement celui de la tradition biblique, synthétisée dans la personne divine de Jésus Christ.
Les journées catéchétiques
Les journées catéchétiques, organisées dans certaines paroisses (Saint-Germain-et-saint-Cloud à Louveciennes) ou dans certains camps de vacances (camp de la Métropole roumaine dans e Vercors en août 2019), associent plusieurs éléments : la transmission objective du message biblique, sous forme didactique ou sous forme de dialogue ; le partage fraternel du repas ; le jeu ; les travaux pratiques sous forme de visite et, surtout, d’ateliers, dont les enfants sont très friands : travailler avec ses mains… penser avec ses mains ! Un autre mode de transmission est donné par la confession sacramentelle, où l’enfant peut obtenir une réponse personnelle aux questions qui se posent à lui.
Être ensemble, le Christ au milieu
Ces journées ont principalement pour intérêt de passer du temps ensemble dans le cadre de la foi. Elles permettent aux enfants de se connaître entre eux. Elles rapprochent les familles des enfants et sont ainsi un facteur d’unité de la communauté ecclésiale (paroisse ou diocèse). Les enfants y ont l’occasion de recevoir une interprétation biblique des informations scientifiques qu’ils trouvent à l’école, en ce qui concerne le monde, l’homme, la matière ou le temps, et, en particulier, le statut de créature qui est celui du cosmos et de l’homme. L’enfant entend donc à l’église des messages qu’il ne peut connaître par l’école, aussi bien inspirée soit par ailleurs celle-ci. L’Église rend hommage à tout ce qui est fait d’intelligent, de bienveillant et de vrai pour les enfants ; elle assume sa part en donnant à l’enfant et à sa famille accès à la vision évangélique de la vie.