La prière de louange –
Pensons toujours à la prière de louange adressée au Christ, au Père ou à l’Esprit : « Gloire à toi, Seigneur Jésus, gloire à toi ! » ; « Gloire à toi, Père céleste, Seigneur, gloire à toi ! » ; « Gloire à toi, Esprit très saint et très bon, Seigneur, gloire à toi ! » Pensons à la louange adressée à la Mère de Dieu et aux saints que nous aimons : « Réjouis-toi, Vierge Mère de Dieu, réjouis-toi ! » ; « Réjouis-toi, saint Père et pontife Nicolas, réjouis-toi ! » ; « réjouis-toi, saint et victorieux martyr Pantalémon, réjouis-toi ! » Et nous rendons grâce également pour autrui : « Gloire à toi pour ta servante N…, Seigneur Jésus, gloire à toi ! »
Témoignage des saints Pères
« Abba Benjamin dit à ses fils au moment de mourir : Faites ces trois choses, et vous pourrez être sauvés. Soyez toujours joyeux, priez sans cesse, en tout rendez grâces ». Et saint Isaac le Syrien : « Ce qui guide vers l’homme les dons de Dieu, c’est un cœur porté à rendre grâces continuellement… la bouche qui rend grâce continuellement reçoit de Dieu la bénédiction, et la grâce se répand dans le cœur qui persévère dans cette action de grâces » (Discours 73, 3 ; cf Discours 21, 31, 32 et 46). La louange ouvre le cœur aux dons de l’Esprit, à l’ « enrichissement en Dieu », dont il est question dans l’Évangile (Luc 12, 16-21). Saint Jean Chrysostome donne l’exemple : « Gloire à toi, Seigneur, pour tous et pour tout ! »
Le Oui qui fait des miracles
« Je pense toujours à la prière de louange adressée au Christ. Elle est un Oui que nous disons au Christ. C’est ce que la Mère de Dieu a dit au Christ quand elle a découvert qu’elle serait enceinte de lui. Elle a dit que se fasse sa volonté, c’est-à-dire : Oui ! Et que se passa-t-il ? Par l’acceptation de la Mère de Dieu, Jésus est venu sur terre. De même, par la prière de louange, nous acceptons la volonté de Dieu et Il vient, Il descend sur terre, dans nos cœurs. Si tous étaient dans la louange, ce serait le Royaume sur terre » (témoignage d’une paroissienne, traduit du roumain). Notre Oui répond au Oui divin ; saint Sophrone le Nouveau le disait un jour : « Oui ! Oui ! Il n’y a que Oui en Dieu ! »
La louange : un acte de foi
Par la louange et l’action de grâce, nous disons Oui à la Divinité et à tout ce qu’Elle a prévu pour nous ; à tout ce qu’Elle a déjà commencé à faire pour nous ; à sa présence indicible auprès de nous, auprès de ceux qui se réjouissent et auprès de ceux qui souffrent. Plus encore : à sa présence en ceux qui souffrent ou se réjouissent, car Dieu s’est fait homme et s’est fait chair, et s’est fait ainsi le Sujet de nos joies et de nos peines. La louange oriente également nos cœurs vers la paternité divine, cette « bienveillance parmi les hommes » annoncée à Noël, cette prévenance divine, cette pédagogie qui nous présente chaque jour des situations propres à développer de façon pratique le message évangélique.