” Le Christ est ressuscité ! ”                  ” Le Christ est ressuscité ! ”            ” Le Christ est ressuscité ! ”            ” Le Christ est ressuscité ! ”            ” Le Christ est ressuscité ! ”              ” Le Christ est ressuscité ! ”            ” Le Christ est ressuscité ! ”            ” Le Christ est ressuscité ! ”              ” Le Christ est ressuscité ! ”       

Le Christ, accomplissement de la Révélation

Père Dumitru Staniloae

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« […] Au sujet du résumé et de l’accomplissement dans le Christ incarné, de la présence et de l’oeuvre du Verbe aussi bien dans la nature que dans l’Ancien Testament avant l’Incarnation, présence qui est ainsi, non pas supprimée par la venue corporelle du Verbe, mais rendue lumineuse, saint Maxime encore dit : ” Le mystère de l’Incarnation du Verbe comprend en soi l’intelligence de toutes les énigmes et de toutes les figures de l’Écriture et la science de toutes les actions vues et méditées” (Chapitres gnostiques, I, 66).

Étant donné ce fait, non seulement la Révélation culmine dans le Verbe incarné et ressuscité – fait qui se révélera pleinement dans la vie future – mais le cosmos entier va rendre manifestes et lumineuses sa concentration et sa richesse de significations dans la Personne du Christ, ou du Verbe incarné.

La clef de voûte de la Création est, non pas une loi impersonnelle et générale, non pas une substance, mais la Personne pleine de sens, pleine de tous les sens, du Verbe. Le tout culmine en une personne, en l’occurrence dans la Personne d’où il provient. De cette Personne viennent toutes les réalités, en elle toutes sont maintenues ; en elle, elles se montreront comprises et toutes lumineuses.

Le Pantocrator, donc Celui qui soutient et qui remplit non seulement l’Église, mais toutes les réalités, est la Personne : Il est le Logos personnel incarné. Le monde a été créé pour l’être humain, mais celui-ci l’a été pour le Christ, en lequel il se réalise pleinement.

 La nature de l’être humain a été constituée depuis le commencement pour l’homme nouveau (le Christ). Il lui fut donné la pensée et le désir de lui. Nous avons reçu la raison pour lui, pour connaître le Christ, et le désir, pour nous attacher à lui. Nous avons reçu la mémoire afin de le porter en nous, car, lorsque nous étions créés, Il était notre archétype’ (Nicolas Cabasilas) […] ».

Saint Dumitru le Confesseur, Théologie Dogmatique Orthodoxe, vol. 2,  trad. française à paraître aux éd. du Cerf, p. 23.
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