» Le Christ est ressuscité !  »                   » Le Christ est ressuscité !  »             » Le Christ est ressuscité !  »             » Le Christ est ressuscité !  »             » Le Christ est ressuscité !  »               » Le Christ est ressuscité !  »             » Le Christ est ressuscité !  »             » Le Christ est ressuscité !  »               » Le Christ est ressuscité !  »       

Les saints apôtres et diacres Prochore, Nicanor, Timon et Parménas : 28 juillet.

St Prochore orthodoxologie.blogspot.fr

Partagez :

« Ces saints étaient disciples des douze apôtres, et furent comptés au nombre des soixante-dix disciples. Comme le rapporte saint Luc dans les Actes des apôtres (6, 5), ‘hommes de bonne réputation et remplis de l’esprit de sagesse’, ils furent choisis comme diacres, avec saint Étienne (cf. 27 déc.), pour assurer le service matériel de la communauté apostolique.

Prochore

Lorsqu’ils cessèrent de servir les veuves et les pauvres de Jérusalem, Prochore partit pour proclamer la Bonne Nouvelle, en se mettant au service du disciple bien-aimé, saint Jean le Théologien. C’est à lui que saint Jean dicta son évangile, ses lettres et l’Apocalypse, et c’est ensemble qu’ils subirent toutes sortes d’épreuves et de tribulations pour le Nom du Christ (cf. 26 sept.). Après le départ de saint Jean pour le ciel, Prochore devint, dit-on, évêque de Nicomédie. Il se chargea là de corriger les habitants qui étaient esclaves de leurs passions. Avec persévérance et douceur, il leur enseignait à ne pas soumettre le supérieur à l’inférieur, c’est-à-dire l’âme au corps, mais au contraire à gouverner le corps par l’usage de la droite raison et par le jugement sain de l’âme purifiée par le repentir. C’est dans cette tâche que le bienheureux termina sa vie terrestre et alla rejoindre saint Jean dans l’assemblée des Premiers-nés.

Nicanor

Saint Nicanor, lui, remit son âme à Dieu le jour même où son compagnon dans le diaconat, saint Étienne, était lapidé par les Juifs. Il convenait en effet que ces deux bienheureux, unis par l’amour du Christ, trouvent leur repos le même jour.

Parménas

Saint Parménas assura toute sa vie le service des Apôtres, et devint ainsi agréable au Christ et à ses saints. Il remit son âme à Dieu, à la suite d’une maladie, et fut enterré par les Apôtres.

Timon

Saint Timon subvenait également aux besoins es Apôtres, en compagnie de saint Étienne. Il fut ensuite consacré évêque de Bostra en Arabie (le premier « évêque des Arabes de Bostra », mentionné par Eusèbe, fut Bérylle, 218-244). Il y mena un combat surhumain pour la prédication de la Bonne Nouvelle et amena un grand nombre de païens à la foi. Certains barbares, rendus furieux par ses succès, s’emparèrent de lui, le flagellèrent et le firent périr par le feu. »

(Le Synaxaire. Vie des Saints de l’Église Orthodoxe, t.5, Thessalonique, 1996).

St Nicanor orthodoxologie.blogspot.frSt Permenas orthodoxologie.blogspot.frSt Timon orthodoxologie.blogspot.fr

Derniers articles
Même sujet
Newsletter
Lettre d’information