” Le Christ est ressuscité ! ”                  ” Le Christ est ressuscité ! ”            ” Le Christ est ressuscité ! ”            ” Le Christ est ressuscité ! ”            ” Le Christ est ressuscité ! ”              ” Le Christ est ressuscité ! ”            ” Le Christ est ressuscité ! ”            ” Le Christ est ressuscité ! ”              ” Le Christ est ressuscité ! ”       

La généalogie du Christ : Matthieu 1, 1-25 (catéchèse paroissiale)

icône atelier St Nicolas

Partagez :

La généalogie constitue l’introduction de l’évangile de Matthieu. Pourquoi commencer par cette généalogie ? Matthieu aurait pu se contenter de débuter le texte en situant géographiquement le sujet ou en relatant la naissance de Jésus. Y a-t-il une raison particulière pour commencer ainsi ?
La généalogie permet d’inscrire la personne de Jésus dans une lignée, une tradition. Cette lignée commence par Abraham, le plus illustre des Hébreux. Suivent, pour les plus renommés, Isaac, Jacob, le roi David, le roi Salomon et pour terminer Joseph, l’époux de Marie.
Généalogie du Christ, fils de David (Isaïe 11, 1) : « Un rameau sortira de la souche de Jessé, un rejeton poussera de ses racines. Et sur lui reposera l’Esprit du Seigneur. »
Généalogie du Christ, Fils d’Abraham (Gn 22, 15-18) : « Toutes les nations de la terre s’estimeront heureuse par ta postérité en récompense de ce que tu as obéi à ma voix »…

> poursuivre la lecture : genealogie-du-christ_matthieu-1-1-a-25