» Le Christ est ressuscité !  »                   » Le Christ est ressuscité !  »             » Le Christ est ressuscité !  »             » Le Christ est ressuscité !  »             » Le Christ est ressuscité !  »               » Le Christ est ressuscité !  »             » Le Christ est ressuscité !  »             » Le Christ est ressuscité !  »               » Le Christ est ressuscité !  »       

La Résurrection n’a pas de sens pour moi

Resurrection grece

Partagez :

Les faits –

La résurrection ne relève pas de la question du sens. Ce n’est pas une question philosophique. La foi en la résurrection du Christ est, pour les chrétiens, la foi dans un évènement historique attesté par de nombreux témoins et que rapportent les quatre évangiles. La résurrection corporelle de Jésus Christ a été constatée par son entourage immédiat à la faveur des nombreuses apparitions qui ont suivi le matin de Pâques. Célèbre est bien sûr le témoignage de l’apôtre Thomas : il constata lui-même, de sa propre main, que le Christ qu’il voyait vivant devant lui en chair et en os n’était pas un pur esprit.

La foi

Dans notre vie concrète, cela ne suffit pas toujours de savoir que de si nombreux témoins, y compris des martyrs, ont attesté la vérité de la résurrection du Sauveur. Si cela reste un évènement extraordinaire appartenant au passé, il est vrai que cela ne nous aide pas forcément à vivre, même si, convaincus de la vérité des faits, nous savons que la puissance de la mort a perdu de son caractère fatal. Nous ne croyons pas, comme certains anciens, en une immortalité, un prolongement de cette vie ; nous croyons en la résurrection, c’est-à-dire la victoire de la vie sur la mort et l’entrée de la nature humaine, par le Christ, dans une gloire et un mode d’existence infini, appelé vie en Dieu.

L’invasion de la Vie

Bien plus, par la Résurrection la vie investit la mort. Les mots du tropaire pascal nous touchent profondément : « à ceux qui sont dans les tombeaux Il a donné la Vie ! ». Dans les tombeaux de pierre, au sein de la terre, dans les tombeaux de nos passions, de notre égoïsme, de notre découragement et de nos pensées morbides ou mortifères, le Christ a introduit la Vie. Il s’introduit lui-même ; Il vient habiter la mortalité de notre âme et de notre corps ; Il s’y introduit comme vie et comme énergie d’amour et de joie. C’est notre foi ; c’est notre expérience.

Activer le don

Il nous appartient d’activer ce don de la vie, cette pénétration de la vie dans la mort, et même cette transfiguration de la mort en vie. Comment ? – par la prière de louange : gloire à ta divine résurrection, Seigneur Jésus, gloire à toi ! Gloire à toi, Seigneur ressuscité, gloire à toi ! La Résurrection n’est pas une question de sens : c’est une question de présence et de puissance. Si nous tenons la prière de louange adressée au Ressuscité, nous ressentons dans toutes les fibres de notre être la vie, la joie et l’amour du Christ. Cela ne dépend pas d’un raisonnement. C’est une vivification de notre vie. Nous participons à la puissance de la Résurrection par la célébration, ainsi que par l’action et le comportement pleins d’amour fraternel : nous « disons ‘frères’, même à ceux qui nous haïssent ! »

(a.p. Marc-Antoine)
Derniers articles
Newsletter
Lettre d’information