L’histoire –
La ville d’Argenteuil, en banlieue de Paris (95) possède depuis Charlemagne une insigne relique du Christ, Sa sainte Tunique (qui était un vêtement de dessous : une sorte de T-shirt long), offerte probablement par l’impératrice Irène de Constantinople, et vénérée depuis 12 siècles par les rois de France, le clergé et le peuple chrétien de ce pays. Lors de la Révolution française, qui détruisit une grande partie des reliques que possédait l’Eglise de France ainsi que de nombreux sanctuaires, la relique fut cachée par le curé, puis découpée en petits morceaux, qui furent enterrés, pour éviter sa destruction. On les déterra après la Révolution et, beaucoup plus tard, en 1892, on s’efforça de la reconstituer en cousant les morceaux sur un tissu de support.
> lire la note historique et biblique :Ste Tunique. Note hist. et biblique
Authenticité
Cette relique est d’un intérêt exceptionnel, parce qu’elle est la « tunique sans couture », tirée au sort par les soldats, dont parle St Jean (Jn 19/17-24) et qu’elle est maculée du précieux sang du Christ (c’est le même sang humain que l’on retrouve sur le linceul de Turin (appelé à tort « Saint Suaire ») et sur le Suaire d’Orviedo).
Elle est habituellement roulée dans un reliquaire, qui se trouve dans le transept droit de la basilique (reconstruite sous le Second Empire), mais n’est pratiquement pas visible. Les ostensions publiques de la relique se font normalement tous les 50 ans. La dernière eut lieu en 1984 ; la prochaine aurait dû se faire en 2034. Mais, comme le Pape de Rome François a proclamé 2016 « Année de la Miséricorde », l’évêque de Pontoise, dont dépend Argenteuil, a décidé qu’il y aurait une ostension exceptionnelle de la Sainte Tunique en 2016, du 25 mars (vendredi Saint en calendrier grégorien) au dimanche 10 avril (2ème dimanche après Pâques en calendrier grégorien). Les Orthodoxes qui sont en calendrier julien seront, eux, au milieu du Carême.
L’ostensions
Lors de son ostension, la Tunique est déployée et exposée sur un « mannequin » dans un énorme reliquaire doré et vitré : il sera déposé devant l’ancien autel, dans le sanctuaire. Ce qui est exceptionnel pour cette ostension, c’est que la relique aura été « restaurée » (pour la 1ère fois depuis 1892), c’est-à-dire que les petits morceaux de la tunique vont être recousus sur un nouveau tissu, robuste et neutre (l’ancien tissu se détériorait et endommageait la tunique).
Pèlerinage de la Métropole roumaine
Notre Métropolite a décidé d’organiser un pèlerinage de notre Métropole à la Sainte Tunique le lundi 28 mars 2016, qui sera férié, car le lundi de Pâques est férié en France. Nous célèbrerons à 17h des vêpres adaptées à la circonstance (avec des chants de Semaine Sainte), présidées par Mgr Joseph (tout sera en français).Ces vêpres auront lieu devant le nouvel autel : seul le Métropolite pourra s’approcher de la relique pour l’encenser, au moment du Lucernaire.
Il faut bien noter que ces vêpres sont différentes de l’ostension elle-même, qui aura lieu de façon continue de 10h à 22h : les fidèles (de toutes confessions) devront suivre un itinéraire imposé pour pouvoir passer devant le reliquaire de la Sainte Tunique, sans pouvoir vraiment s’arrêter : pour prier, il faudra aller un peu plus loin. Il y aura une grande foule (ils attendent 150 000 personnes). Ceux qui viendront au pèlerinage devront, pour pouvoir vénérer la relique, venir beaucoup plus tôt ou rester beaucoup plus tard. En principe, l’ostension sera suspendue pendant les messes : il est probable qu’il en sera aussi ainsi pour nos vêpres.
Il serait bien de vous signaler au Service des pèlerinages, pour que nous puissions indiquer à nos frères un ordre de grandeur du nombre de pèlerins. Ils nous en sauraient gré.
Comment s’y rendre ?
Voici les moyens d’accès à Argenteuil :
– voiture possible, mais probablement avec des problèmes de parking : prendre les A86 puis A15, et sortir à « Argenteuil centre »
– train : ligne J, à la gare Saint-Lazare, avec arrêt à « Argenteuil » (à 10 mn de Paris)
Pour tous renseignements complémentaires, d’ordre logistique, contacter le Service des pèlerinages de MOREOM, et d’ordre liturgique, le P. Noël TANAZACQ.