Un homme parmi d’autres –
Grâce à Dieu, nous voici arrivés à ce grand dimanche qui précède Noël, naissance humaine de Dieu parmi les hommes. Quoiqu’Il soit une Personne divine, comme le Père et l’Esprit, Jésus Christ, le Fils unique et Verbe de Dieu vient dans le monde comme un homme parmi les hommes. Sa Personne divine apparaît comme une individualité humaine, une citoyenneté ordinaire. Sa naissance dans la grotte le désigne comme un individu humain parmi les plus démunis, celui qui n’a pas de maison, par de reconnaissance sociale ni religieuse. Dieu créateur, Il se montre comme un homme sans honneur.
Le sens de la généalogie
L’évangile que nous venons d’entendre exprime cette réalité : l’humanité réelle et concrète, anonyme, ordinaire du Fils de Dieu venu dans le monde. Sans fatigue, nous écoutons chaque année, en ce temps béni, la généalogie du Christ vrai Dieu et vrai Homme. Nous entendons quantité de noms dont nous ne connaissons pas les personnes. Mais ces noms appartiennent à des hommes et des femmes qui ont réellement existé et dont on peut retrouver la vie dans la sainte Bible. La filiation d’Abraham jusqu’à Marie atteste l’humanité véritable du Fils de Dieu. Elle atteste tout particulièrement l’authenticité de son corps et de sa chair.
Le corps personnel de Dieu
Par le saint Esprit, le Fils de Dieu se conçut corporellement en la Vierge. Il ne s’incorpora pas dans un corps préexistant. Il façonna un corps nouveau à partir de la chair virginale, un corps porteur de toute l’hérédité que mentionne la généalogie en ce jour. Il n’a pas créé un corps nouveau ni une âme nouvelle. Et, de même qu’au Paradis Il façonna à son image le premier homme avec la terre qu’Il avait créée, de même, en Marie, Il façonna un corps nouveau doué d’une âme nouvelle. Et, à ce corps et à cette âme, Il donna le caractère de sa propre Personne divine. Ce corps et cette âme deviennent ceux du Verbe, le Fils unique de Dieu. Simultanément, ils demeurent ceux d’un individu humain trouvé dans la lignée des descendants d’Abraham. L’icône de l’Arbre de Jessé atteste théologiquement cette réalité.
La conception immaculée
De cette façon, chaque année nous renouvelons, nous réactualisons ou nous mettons à jour notre foi en Jésus Christ, Dieu parfait et Homme parfait. Dieu parfait, en tant que Dieu par nature, issu du Père de façon atemporelle. Homme parfait, en tant que Homme réalisé dans la ressemblance parfaite à l’image suivant laquelle Adam fut modelé, c’est-à-dire lui-même, le Verbe. Homme parfait encore parce qu’Il se conçut lui-même sans péché ; Il purifia la chair reçue de Marie de toutes les souillures transmises par les générations attestées par la généalogie que nous venons d’entendre. Car, dans cette généalogie, il n’y a pas que des justes ! Mais, en s’incorporant, en se faisant un corps réel, le Verbe purifia sa propre hérédité humaine, par sa conception immaculée.
La perspective eucharistique
Nous nous préparons ainsi à glorifier dans toute la lumière qu’Il dégage le Fils unique dont l’humanité réelle et le corps palpable voilent la divinité réelle et sa dimension immatérielle. Nous nous préparons à connaître par la louange celui qui est inconnaissable et incompréhensible même des anges qui le louent. Et nous nous préparons à nourrir notre propre corps et notre propre âme du corps et du sang du Dieu fait homme et fait chair et corps. Il se fait corps pour vivifier le corps, le nourrir et lui faire franchir l’ombre de la mort.