” Le Christ est ressuscité ! ”                  ” Le Christ est ressuscité ! ”            ” Le Christ est ressuscité ! ”            ” Le Christ est ressuscité ! ”            ” Le Christ est ressuscité ! ”              ” Le Christ est ressuscité ! ”            ” Le Christ est ressuscité ! ”            ” Le Christ est ressuscité ! ”              ” Le Christ est ressuscité ! ”       

Evangile du dimanche après la Théophanie : Matthieu 4, 12-17

prophete_isaie

Partagez :

Dieu intérieur au monde –

Au Nom du Père et du Fils et du saint Esprit, l’année commence avec la grâce du saint baptême. La consécration de l’eau par l’immersion du Créateur dans l’eau du Jourdain dit le renouvellement de la création entière, notamment du temps. Le fleuve retourne en arrière vers sa source, et le temps est réinitialisé. La création et l’humanité entière se retrouvent au principe de tout, à l’heure mystique où « l’Esprit planait sur les eaux » (Genèse 1, 2). Une différence essentielle toutefois : au jour Un, les créatures se trouvaient sous le regard du Créateur ; aujourd’hui, le même Verbe se rend intérieur à son monde et à la créature du temps.

La mission de Dieu

Nous avons vénéré le Créateur qui choisit d’être mis au monde dans l’intérieur de la terre, cette grotte sainte d’où jaillit la lumière ; nous avons glorifié sa présentation au monde comme Fils bien-aimé du Père sur lequel de toute éternité repose l’Esprit; nous l’avons suivi, conduit par l’Esprit,  pour annoncer dans le désert leur défaite aux esprits déchus qui tourmentent le monde. Voici aujourd’hui le Verbe fait homme et fait chair qui entreprend sa mission historique : « Jésus se mit à prêcher », rapporte l’évangéliste Matthieu que nous venons d’écouter. La Parole en Personne se met à enseigner !

Cohérence de la Parole

L’initiale de la prédication du Sauveur et Messie coïncide avec le début de l’année et la jouvence du temps. Le temps et l’Histoire se renouvellent à partir de la Parole. Celle-ci accomplit les Écritures, mieux nommées Parole : « il en fut ainsi afin que se réalisent les paroles du prophète Isaïe ». Jésus, la Parole en Personne et le Verbe divin fait chair, agit en coïncidence avec l’ensemble de la Bible. Il se montre fidèle à lui-même : Il est la Parole qui accomplit la Parole. Ne l’oublions jamais : tout ce qu’accomplit Jésus dans l’Histoire est cohérent avec ce qui a été annoncé, ce qu’Il a dit lui-même par la bouche des prophètes. En ce sens, le Nouveau Testament est l’unique et seul testament, la seule et unique alliance de Dieu et de son peuple. Il atteste l’accomplissement de l’Alliance : celle-ci est donc nouvelle, renouvelée, réinitialisée. Et la purification de l’eau du Jourdain atteste, à la fois le renouvellement de l’Histoire, et le renouveau du pacte conclut par le Créateur avec les hommes.

Accueillir l’Esprit

Le renouveau nous concerne nous-mêmes. « Voici : Je rends tout nouveau » (Apoc 21, 5). Le Sauveur prêche la jouvence de l’humanité par la purification de la conscience. Ses premiers mots appellent à la conversion, au retournement conjoint de la pensée et du cœur. Le Sauveur invite l’humanité à un vrai changement, au retour vers la source même de la sagesse et de la vie. Et chacun d’entre nous, plutôt que de compter sur les autres pour qu’ils se convertissent et changent leur cœur, prend cette injonction pour lui-même. Moi aussi, ou moi le premier, j’entends cet appel au ressourcement de ma conscience. Le changement du monde, tellement souhaitable et attendu, commence quand une personne écoute l’appel évangélique et se met en mouvement intérieur. Elle accueille alors l’Esprit comme l’eau vive qui veut se faire l’âme de note vie, pour  « nous conduire dans la terre de rectitude » (Ps 142, 10), autrement appelée Royaume. Le Verbe nous donne l’Esprit et ses énergies incréées pour mettre en œuvre son message.

(a.p. Marc-Antoine – 12/01/2025)
Derniers articles
Même sujet
Newsletter
Lettre d’information