« Gloire à ta miséricorde infinie, Seigneur, gloire à toi ! »                   « Gloire à ta miséricorde infinie, Seigneur, gloire à toi ! »                  « Gloire à ta miséricorde infinie, Seigneur, gloire à toi ! »                  « Gloire à ta miséricorde infinie, Seigneur, gloire à toi ! »                   « Gloire à ta miséricorde infinie, Seigneur, gloire à toi ! »                  « Gloire à ta miséricorde infinie, Seigneur, gloire à toi ! »                    « Gloire à ta miséricorde infinie, Seigneur, gloire à toi ! »                   « Gloire à ta miséricorde infinie, Seigneur, gloire à toi ! »                  « Gloire à ta miséricorde infinie, Seigneur, gloire à toi ! »              « Gloire à ta miséricorde infinie, Seigneur, gloire à toi ! »                   « Gloire à ta miséricorde infinie, Seigneur, gloire à toi ! »                  « Gloire à ta miséricorde infinie, Seigneur, gloire à toi ! » 

Évangile du dimanche de Pâques : Jean  1, 1-17.

2. Mironositele la Mormant - L es Myrrhophores au Tombeau

Partagez :

L’annonce de la Résurrection –

Le Christ est ressuscité ! En vérité, Il est ressuscité ! Cette proclamation, cette affirmation, cette bonne nouvelle parmi toutes les bonnes nouvelles, a été faite hier au cours de la divine Liturgie du grand Samedi ; l’Évangile selon saint Matthieu a rapporté comment les saintes femmes sont venues au tombeau de grand matin, le premier jour de la semaine ; comment un ange leur est apparu et leur a dit : vous cherchez Jésus, le crucifié ; Il n’est pas ici ; Il s’est relevé d’entre les morts, comme Il l’avait dit. Allez vite l’annoncer aux apôtres !

L’identité de Jésus

Et aujourd’hui, en ce matin de Pâques, à la première heure du jour si possible, en temps réel, nous suivons les saintes femmes, et l’ange du Seigneur nous annonce Qui est Jésus ; Qui est celui qui vient, qui surgit d’entre les morts, et Qui instaure sa royauté. Les deux saints Jean, le Théologien et le Précurseur, sont les anges annonciateurs de l’identité de Jésus le Messie, le Vivant qui donne la vie à ceux qui croient en lui. Nous ne pourrions pas adhérer au Royaume du Roi céleste si nous ne savions pas Qui Il est : le Verbe du Père, Lumière de Lumière, par qui tout est advenu, venu dans le monde qui lui appartient pour y instaurer le régime divin de gouvernement de la communauté humaine et de la Création tout entière.

Le royaume de la connaissance

Nous connaissions sa volonté par sa parole déployée dans tous les chapitres de la Bible : mais, à présent, Il nous parle à l’intérieur même de son monde et de la communauté humaine. Il est venu chez lui et Il nous parle depuis chez lui, depuis là où Il règne. Dieu et Fils unique de Dieu, Il nous révèle le Père. Son royaume, nous le saisissons maintenant, est le Royaume de la révélation et de la grâce. Il est le royaume de la hiérarchie de service mutuel qui nous a été démontré jeudi dernier, au cours de la sainte Cène, quand le Maître lava les pieds à ses apôtres et leur enseignas à en faire autant les uns pour les autres. En ce matin de Pâques, alors que trône « la Lumière des hommes », « la Lumière de la révélation », nous écoutons le message angélique et nous voyons clair à notre tour : le Règne institué par le Verbe est celui de la connaissance parfaite du Père.

Le Roi qui fait des rois

Dieu règne parmi nous, non en imposant un pouvoir politique, mais en se révélant, en instaurant la politique de la révélation et de l’amour, le régime de la grâce. Bien plus, Il règne en donnant la vie ! Il règne en faisant des rois et des reines par la conception charismatique qui fait d’eux des « nés d’en-haut », des fils et des filles, non par adoption, mais par engendrement de l’Esprit. Le Roi céleste règne, non sur son peuple, mais au milieu de ceux qui, ainsi affiliés, règnent avec lui dans la gloire. Il est le Roi des rois, et le Seigneur des seigneurs, accordant à l’humanité un statut qu’elle n’a jamais connu. Il a déifié celle-ci de l’intérieur en se faisant homme. Cela ne lui a pas suffi : Il a voulu l’agréger à sa propre race par l’énergie de l’Esprit du Père.

Notre mission

Couronnés par une telle connaissance et de Dieu et de l’Homme, notre mission pour l’Église, pour la société civile et pour toute la Création consiste à promouvoir le Royaume : nous nous hâtons à présent vers la Descente vertigineuse de l’Esprit qui nous donnera tous les dons qu’il nous faut.

(a.p. Marc-Antoine, Radio Notre-Dame, « Lumière de l’Orthodoxie », 16.04.23)