La connaissance parfaite –
Le Christ est ressuscité ! En vérité, Il l’est ! Nous aussi, nous voulons voir le Seigneur. Nous aussi, nous voulons toucher du doigt le Ressuscité ! Nous aussi, nous voulons accéder à la connaissance parfaite du Fils et, par lui et par l’Esprit, à celle du Père. Nous voulons palper le Royaume qui a été fondé pour ceux qui croient en lui par le Roi des rois et Seigneur des seigneurs ! Nous voulons que le Verbe traverse les portes de l’ignorance et de l’insensibilité, celles du rationalisme étroit, du petit scientisme réducteur, pour régner chez nous, pour être le roi de notre intelligence, de notre cœur, de notre sensibilité et de toute notre vie.
« Le Seigneur règne ! »
« Le Seigneur règne, revêtu de majesté ! Le Seigneur a revêtu sa puissance et Il l’a nouée à ses reins ! » Il a noué autour de ses reins sa puissance royale quand Il s’est approché de ses apôtres pour leur laver les pieds. Il avait reçu d’un vase d’albâtre l’onction qui le célébrait comme Roi. Il organisait le repas royal pour anticiper celui qu’Il prendrait « de nouveau dans le Royaume de Dieu ». Et aujourd’hui, Il entre dans son Royaume. Il avait voler en éclat les verrous des enfers, le grand Samedi. Aujourd’hui, Il pousse les portes de la société civile, les portes du monde et de sa culture, afin de se livrer à la connaissance de ceux qui le reconnaissent précisément comme Seigneur et comme Roi.
Le carême de l’Esprit
Pourtant, l’établissement du Royaume n’est pas achevé. Ce jour, huitième après la résurrection corporelle de notre Maître et Roi, « le Prince de la Vie », constitue le propylée d’une nouvelle quarantaine, qui conduit à l’exaltation triomphale du Roi. Entré à Jérusalem à l’Hosanna de la foule, Il entrera à la droite du Père à l’Hosanna des anges. Depuis le matin de Pâques, notre vie de disciples s’organise en vue de cet évènement, la grande fête du Messie, non son apothéose puisqu’Il est de toute éternité Dieu et Fils de Dieu, mais sa glorification angélique et humaine. Et ce ne sera pas tout : la belle quarantaine qui s’ouvre, beau carême de la joie, tend encore vers l’établissement définitif du Royaume par la Descente vertigineuse de l’Envoyé du Fils : l’Esprit saint et sanctifiant jailli du Père !
La foi de Thomas
Ainsi le Royaume de Dieu s’instaure au cours des étapes que dirige le Fils, en toute connaissance de la volonté du Père. Le Fils a été envoyé dans le monde avec la mission d’instaurer, parmi les hommes et au sein de la Création entière, le régime trinitaire de la communion des personnes humaines à l’image de celle des personnes divines. Mais la fondation de ce gouvernement divin correspond à un extraordinaire déploiement d’énergie divine et à une non moins extraordinaire sollicitation des énergies humaines, car ce royaume ne peut fonctionner de façon réelle que s’il existe une authentique synergie divino humaine, celle que permet la foi. C’est pourquoi ce dimanche de la foi du saint apôtre et évangéliste Thomas est tellement incontournable. Dès que nous pourrons à notre tour dire « mon Seigneur et mon Dieu ! », le régime divin du Royaume entrera en activité : c’est l’œuvre des saints que sont potentiellement les baptisés!