« Gloire à ta miséricorde infinie, Seigneur, gloire à toi ! »                   « Gloire à ta miséricorde infinie, Seigneur, gloire à toi ! »                  « Gloire à ta miséricorde infinie, Seigneur, gloire à toi ! »                  « Gloire à ta miséricorde infinie, Seigneur, gloire à toi ! »                   « Gloire à ta miséricorde infinie, Seigneur, gloire à toi ! »                  « Gloire à ta miséricorde infinie, Seigneur, gloire à toi ! »                    « Gloire à ta miséricorde infinie, Seigneur, gloire à toi ! »                   « Gloire à ta miséricorde infinie, Seigneur, gloire à toi ! »                  « Gloire à ta miséricorde infinie, Seigneur, gloire à toi ! »              « Gloire à ta miséricorde infinie, Seigneur, gloire à toi ! »                   « Gloire à ta miséricorde infinie, Seigneur, gloire à toi ! »                  « Gloire à ta miséricorde infinie, Seigneur, gloire à toi ! » 

Présentation du nouvel ouvrage de Christine Chaillot – 30/11/17 à 19h – 286 rue St Jacques – Paris 6ième

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Le 30 novembre à 19h, 286 rue Saint-Jacques à Paris 6e (métro Luxembourg) présentation par Christine Chaillot de son nouveau livre paru en novembre 2017 chet Lit Verlag (en vente à la Procure)

Rôle des images et vénération des icônes dans les Eglises orthodoxes orientales. Traditions syriaque, arménienne, copte et éthiopienne

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Le but de ce livre est de montrer dans ces très anciennes Eglises orientales la présence des images religieuses de toutes sortes (icônes, peintures, enluminures) y compris la représentation du Christ, ainsi que la vénération (et non l’adoration) des icônes/images. Il s’agit de présenter les dimensions non seulement iconographique mais aussi liturgique et surtout christologique sur la base de textes liés à ces quatre traditions à travers les siècles. Ces Eglises n’ont pas connu l’iconoclasme contrairement au monde byzantin qui, après des querelles à ce sujet, a établi officiellement la vénération des icônes lors du Concile de Nicée II  (787) et en 843.