Imprimer cet article Imprimer cet article

Donner sa vie à Jésus

L’inspiration du saint Esprit – 

L’envie de donner sa vie à Jésus ne peut venir que du saint Esprit. Celui-ci nous inspire l’amour pour le Christ et l’envie de le suivre! Le Père céleste veut conduire chacun vers son Fils par son saint Esprit. Jésus Christ Lui-même dit à chacun: “suis-moi!” Tous les chrétiens ont cette inspiration: suivre Jésus partout où Il est; écouter son enseignement et le mettre en pratique, parce qu’Il est notre Maître, Il nous enseigne et nous donne l’exemple. “Maître, je te suivrai partout où Tu iras!” (Mat 8,19), dit un disciple; “nous avons tout quitté pour te suivre!” (Marc 10, 28), dit l’apôtre Pierre.

Le préférer

Lui donner sa vie, cela veut dire l’aimer plus que tout, le préférer à tous et à tout; renoncer à nous-mêmes, à notre volonté propre, par amour pour lui. Il n’y a aucune obligation à cela, aucune loi, aucune contrainte. Si on aime quelqu’un, on a envie de vivre avec cette personne tout le temps, de faire ce qui lui fait plaisir, de tout sacrifier par amour pour elle, parce que c’est en elle que nous trouvons notre bonheur et notre épanouissement. On voit cela dans un couple, dans une paire d’amis: je veux donner ma vie pour toi…

Être une offrande agréable

Nous pouvons prier le Seigneur Jésus de bien vouloir accepter cette offrande de notre cœur et de toute notre vie : voudra-t-Il bien de moi ? Suis-je digne de lui? M’accepte-t-Il pour son disciple et son ami? La relation avec Jésus Christ le Fils de Dieu est très humaine: c’est une histoire d’amitié, une histoire d’amour, une histoire de confiance, d’alliance, de fidélité dans les joies et dans les épreuves. Donner ma vie à Jésus? Mais, est-ce que je suis capable de suivre ce projet tout le temps? La vie, c’est long! Et, donner sa vie au Christ Seigneur, cela dépasse cette vie-ci: c’est une affaire d’éternité! Or, c’est vrai, l’éternité commence ici et maintenant!

L’Évangile à la  main

Donner sa vie à Jésus, se consacrer à lui, lui appartenir par mes pensées, mes sentiments, mes actes – prends le saint Évangile comme programme et comme itinéraire. Me donner à Jésus, c’est d’abord ouvrir l’Évangile, le lire tout le temps et le pratiquer. Pratiquer l’Évangile! Oui! Il y a également des personnes qui l’apprennent par cœur. Ensuite, il y a des appels particuliers. Tu trouveras tout dans l’Évangile ; surtout, tu trouveras la personne du Sauveur Jésus, si aimable, si noble, si digne d’amour et d’adoration…

La diversité des voies

Donner sa vie à Jésus Christ, le Fils de Dieu et de l’Homme, le Sauveur, pour l’un, ce sera s’occuper de sa famille avec amour, de son époux, de son épouse, de ses enfants; se consacrer à une amitié véritable; pour un autre, faire son métier et sa profession comme un service du prochain; pour un autre, rejoindre une communauté de prière, monastique ou autre – ou se retirer dans la solitude pour être seul avec Jésus seul; un autre s’engagera dans le service social, dans la défense de l’homme par le biais d’une association; un autre restera en prière debout sur une colonne; un autre accueillera des pauvres et des étrangers et accueillera le Christ lui-même. Le désir de suivre Jésus et de se donner à lui vient du saint Esprit et aboutit à des formes inattendues, parce que l’amour est toujours surprenant!

La gratification quotidienne

Si tu as l’Évangile dans la main, si tu es attentif à ce que dit le même Seigneur dans ton cœur  – car le Seigneur est Un! -, si tu suis l’exemple des saints et des Pères qui ont donné leur vie au Christ et à son évangile avant toi, la voie sera toute tracée pour toi! L’Esprit du Père orientera toute ta vie vers Jésus le Fils de Dieu… et tu recevras dès maintenant au centuple tout ce que tu auras laissé pour lui (Marc 10, 29). Suivre Jésus Christ est absolument gratifiant! « Qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres », dit Jésus (Jean 8, 12).