Imprimer cet article Imprimer cet article

Que signifie “Gloire à Dieu”? Comment devons-nous le comprendre?

Reconnaître Dieu –

Lorsque l’homme dit “gloire à Dieu!” cela signifie d’abord qu’il rend hommage à Dieu, qu’il reconnaît sa puissance et sa bonté; “glorifier”, c’est faire l’éloge de quelqu’un; c’est dire à quelqu’un qu’il a quantité de qualités. Dire “gloire à Dieu” c’est d’abord reconnaître que Dieu est digne de louange et d’honneur, c’est caractéristique dans la Doxologie quand nous disons: “Gloire à Dieu au plus haut des cieux! Paix sur la terre! Bienveillance parmi les hommes… nous te rendons grâce pour ta grande gloire” En ce sens la glorification de Dieu est l’acte le plus élevé de la conscience humaine et angélique. Les anges et les hommes remercient alors Dieu d’être Dieu; ils le magnifient pour lui-même de façon gratuite et désintéressée. Cette glorification est caractéristique de la culture biblique.

Que Dieu soit glorifié !

Le croyant souhaite que Dieu soit glorifié, que tous les hommes le reconnaissent comme Dieu. De même dans le Notre-Père nous disons “que ton Nom soit sanctifié!”. Nous nous engageons en même temps à sanctifier et à glorifier le nom de Dieu par nos pensées, nos paroles et nos actes. Il ne suffit pas de souhaiter que tous les hommes connaissent Dieu et le glorifient: il nous appartient de commencer nous-mêmes à faire cela et à donner l’exemple d’un amour inconditionnel pour le Créateur.

Merci !

En glorifiant Dieu, le croyant – l’homme biblique – le remercie pour tous ses bienfaits visibles et invisibles, connus ou inconnus. Il le remercie pour lui-même et pour les autres, en voyant tout ce que Dieu a fait et fait pour lui-même et pour les autres hommes, et pour les plus humbles créatures. Il le glorifie également pour la manifestation de sa bonté dans la Création : il le glorifie pour la pluie, pour le soleil, pour la terre, pour la mer et pour tout ce qui existe, car la vie elle-même est vraiment un cadeau.

Croire en Dieu

Rendre gloire à Dieu c’est également un acte de foi en sa présence, en sa bonté, en son action actuelle pour le salut de telle personne et de la Création tout entière. Le croyant sait rendre gloire à Dieu même au milieu des épreuves, car il sait que les épreuves sont permises par Dieu pour conduire l’homme à le reconnaître comme Seigneur, à le connaître comme Père par le saint Esprit et en s’unissant au Fils Jésus Christ. Rendre grâce ou gloire à Dieu dans une situation difficile est vraiment un acte de foi total; c’est reconnaître le Christ comme Seigneur de la situation, croire qu’Il est présent, qu’Il souffre avec ceux qui souffrent, qu’Il se réjouit avec ceux qui se réjouissent.