Imprimer cet article Imprimer cet article

La page des enfants n° 57 : Le temps de l’Avent – les couronnes

> téléchargez La page des enfants n° 57 –

Le premier dimanche de l’Avent.

Pour le premier dimanche de l’Avent, nous préparons des couronnes sur lesquelles nous fixons des lumières : six cierges désignant les six semaines du carême de Noël. Ce temps d’attente jusqu’à la Nativité du Christ, nous allons le transformer, le transfigurer en décorant joliment notre couronne qui sera bénie par le prêtre.

Nous allumons une bougie supplémentaire chaque dimanche soir.

Le temps, symbolisé par la couronne, va devenir de plus en plus beau, de plus en plus lumineux, de plus en plus transfiguré, de plus en plus miraculeux. Ainsi, le dimanche qui précède Noël, les six bougies seront allumées, symbolisant l’arrivée de la Lumière divine, le Christ !

La couronne a une forme de cercle, symbole du temps, de l’éternité.

Les personnes mariées portent une alliance en forme de cercle qui signifie qu’ils sont mariés pour l’éternité. Chaque soir, en famille, nous pouvons allumer notre couronne (1 cierge, puis 2, puis 3…) et chanter ensemble l’hymne de l’Avent à la Mère de Dieu, « Etoile de la mer ». La prière du soir en famille sera ainsi un moment inoubliable.

“Pourquoi est-ce que Dieu existe?”  (Maria – 10 ans)

Dieu pourrait ne pas être et ne pas exister. Il ne dépend de rien: ni d’une cause, ni d’un besoin, ni d’une nécessité, ni d’une démonstration. Il est pure liberté d’être et d’exister. Certains Anciens ont dit que Dieu est et existe par qu’Il le veut. Dieu veut être. Il dit à Moïse: “Je suis!”