Imprimer cet article Imprimer cet article

La page des enfants n°58 : La présentation de la Mère de Dieu au temple

Ce jour, nous fêtons la présentation de la Mère de Dieu au temple.

Les parents de Marie, Joachim et Anne, se déplacent jusqu’à l’église pour y conduire leur fille. Ils la suivent mais ne s’interposent pas entre leur enfant et Dieu comme nous pouvons le voir sur cette icône. Du geste de leurs mains, nous voyons qu’ils la guident, l’accompagnent à aller elle-même vers Dieu dont Zacharie est le témoin ici.

Comme eux, les parents font ce qu’ils peuvent pour que leur enfant aille vers Dieu et qu’il trouve son propre chemin. Ils sont à la fois respectueux, présents et attentifs. Cet événement est la référence de la place de l’enfant dans l’Église. L’enfant, comme le dit Zacharie à son fils Jean-Baptiste, a pour mission de sauver le monde : « Toi, petit enfant, tu annonceras le chemin du Très Haut ».

Le Christ a choisi de se manifester comme homme, non en tant qu’adulte mais en tant qu’enfant. Il choisit l’enfance comme signe du salut. A chaque fois que nous baptisons un petit enfant, nous avons un espoir extraordinaire, l’espoir qu’il sauvera le monde grâce à sa pureté et à son innocence. Le Christ est un enfant devenu adulte et dont le tourment culmine sur la Croix. C’est le tourment de l’innocent qui apporte le salut au monde.