Imprimer cet article Imprimer cet article

Le calendrier liturgique 2020 est paru à télécharger sur ce site

Le calendrier orthodoxe 2020 francophone du Doyenné Orthodoxe Roumain de France est paru: vous pouvez le télécharger à partir de ce site.
> à télécharger : Calendrier liturgique 2020

Le nouveau blason de la Métropole.

Les saints Archanges Michel, Gabriel et Raphaël sont représentés en tant que protecteurs de la Cathédrale Métropolitaine de Paris. Ils l’entourent et la gardent, mais en même temps ils la présentent. Dans la représentation, l’image de la Cathédrale apparaît comme le symbole de l’Archevêché Orthodoxe Roumain d’Europe Occidentale et de la Métropole d’Europe occidentale et Méridionale, étant également la plus  ancienne église d’Europe des Roumains orthodoxes vivant hors des frontières de la Roumanie.
Saint Jean Cassien – né en terre roumaine au IVème siècle et qui a mené sa sainte vie sur la terre de France, où il s’endormit dans le Seigneur en 435 à Marseille – est le protecteur de l’Archevêché. Les saints Archanges, Saint Jean Cassien et la Cathédrale sont encadrés dans le plan d’une église en forme de croix grecque, à bras égaux.
Les autres représentations, la crosse épiscopale, la croix de procession et, au centre de celles-ci, la mitre sont les symboles de l’épiscopat. Le chapelet monastique rappelle le fait que l’évêque est pris parmi les moines.
Le Métropolite Joseph