Imprimer cet article Imprimer cet article

Je voudrais acheter une icône

Saintes icônes –

L’icône n’est pas un objet ; elle n’est pas une chose ; elle n’est pas une marchandise – quelle que soit l’expérience historique à ce sujet dans divers pays. Bien sûr, il y a des magasins. Bien sûr, il y a des marchands d’icônes comme il y a des marchands de tableaux et de diverses œuvres d’art. Mais l’iconographe n’est pas un artiste comme un autre, et il n’est pas un producteur d’objets liturgiques. L’icône est sainte ; l’iconographe est un confesseur de la vraie foi qui transcrit, plus ou moins fidèlement, par des formes et des couleurs, la rencontre avec une personne divine ou humaine, ou la révélation d’un grand mystère. L’iconographe est d’abord un ascète, un mystique, un contemplatif, participant à toute la vie de l’Église dans une paroisse ou un monastère, en communion avec un évêque canonique.

Rencontrer l’iconographe

Vous pouvez toujours, bien sûr, acheter une icône de votre choix dans un atelier digne de ce nom, ou au magasin d’une paroisse ou d’un monastère. Bien sûr, vous trouverez là des icônes exprimant la foi et la pensée de l’Église, des icônes réalisées avec foi, amour et sérieux. Toutefois, rien ne peut remplacer l’icône dessinée et peinte pour vous, de façon personnelle. Vous vous adressez à un iconographe que vous connaissez ou dont vous faites la connaissance. Une relation s’établit entre vous, communion dans la vraie foi, amitié, compréhension mutuelle. Vos regards se croisent. L’amour du Christ vous unit. L’Esprit saint comme une colombe repose sur vous deux. Quand nous allions voir Léonide Ouspensky, il nous regardait droit dans les yeux, il nous scrutait un peu avec affection, et il disait : je fais cette icône pour vous.

Commander l’icône

En commandant l’icône que vous souhaitez, c’est généralement une image sainte que vous avez déjà vue ailleurs ou qui vous est apparue. Vous en choisirez avec l’iconographe le motif et les dimensions. Vous attendrez la réalisation de cette image sainte dans l’impatience, dans la prière pour l’iconographe et pour vous-même. L’Esprit saint est invoqué sur les diverses formes que prend le ministère de l’Église. Or l’iconographie est un ministère, service de la foi, de l’Évangile et de la Révélation. Portez dans votre prière quotidienne celui ou celle qui va susciter pour vous la rencontre avec telle personne divine ou humaine, ou l’apparition de tel ou tel mystère du Salut. Et l’iconographe priera également pour vous.

Le repos de l’Esprit

Ainsi l’Esprit saint reposera sur vous deux, sur vos familles, et sur les personnes pour lesquelles vous avez commandé l’icône si vous ne l’avez pas commandée pour vous-même. Cette icône, manifestation visible de la réalité invisible, sanctifiera votre demeure et toute votre vie et sera transmise de génération en génération dans votre famille.