Imprimer cet article Imprimer cet article

Prière à sainte Geneviève

Sainte Geneviève de Paris est née en 420. On fête donc cette année son 1600ème anniversaire ! A cette occasion, le 4 juillet 2020, anniversaire de l’ordination épiscopale de saint Martin de Tours, la prière  suivante a été composée. Sainte Geneviève, fervente admiratrice de saint Martin se trouvait à Tours pour cette ordination et participa aux vigiles en l’honneur du grand saint.

Prière –

En cette année anniversaire de ta naissance et en ce jour où tu fus présente à Tours pour l’anniversaire d’ordination de saint Martin, non contents de parler de toi et de faire ton éloge, réunis près de ta sainte châsse, nous nous adressons à toi, invisiblement présente, o notre Mère parmi les saints!

Sainte Mère Geneviève, par les voies que tu connais, manifeste ta présence au peuple croyant de notre pays de France aimé de Dieu, et fais-toi connaître de ceux qui ne croient pas encore. Par tes saintes prières, par tes larmes et par ton exemple, renouvelle en nous la foi véritable et l’amour fervent pour le Christ Sauveur ton bien aimé !

Assiste ceux qui avec la permission de Dieu gouvernent notre peuple : comme tu le fis avec Chilperic et Clovis, inspire-leur le discernement, la mansuétude, l’amour des pauvres et la justice. Et donne nous, ô sainte Mère, de glorifier avec toi d’un cœur pur le Père, le Fils et le saint Esprit, Dieu unique dans les siècles des siècles : Amen!

Tropaire à Sainte Geneviève :

Réjouis-toi sainte Mère Geneviève, réjouis-toi!

Sainte Mère Geneviève prie Dieu pour nous!