- Sagesse Orthodoxe - https://sagesse-orthodoxe.fr -

Troisième Salon du livre orthodoxe – 13-14 avril 2018

Orthodoxie.com –

Dans les locaux de la Mutuelle Saint-Christophe Assurance à Paris, le 13 et le 14 avril 2018, a eu lieu le troisième salon du livre orthodoxe, organisé par le service d’information Orthodoxie.com, en coopération avec la Mutuelle, sous le haut patronage de l’Assemblée des Évêques Orthodoxes de France.

Des ouvrages en français

Inaugurée par S.E. l’évêque Marc (Alric), cette manifestation présentait des publications en français d’ouvrages relatifs à la foi et à la tradition chrétienne orthodoxe. On fut agréablement surpris de voir l’abondance de la production éditoriale francophone orthodoxe concernant la spiritualité, l’éthique, la bioéthique, l’écologie, la liturgie, les sacrements, la prière, l’histoire de l’Église, etc.  En parcourant les salles de présentation, on a admiré le travail effectué par chacun des diocèses orthodoxes de France, parmi lesquels la Métropole roumaine ne vient pas en dernier, dans le domaine éditorial.

Les diocèses

Les tables d’exposition étaient présentées par le diocèse serbe, la métropole orthodoxe roumaine et les éditions Apostolia, l’archevêché des paroisses orthodoxes russes avec les Services Diocésains Orthodoxes, le diocèse russe de Chersonèse, le monastère Saint-Antoine-le-Grand, le monastère de la Transfiguration, le monastère de Cantauque, l’Institut de théologie Saint-Serge, le Séminaire orthodoxe russe, la revue Contacts, la revue Le Messager orthodoxe et les Éditeurs réunis, les éditions Jade, le Fonds de dotation pour la connaissance du monde orthodoxe, et un grand présentoir de la librairie La Procure.

Les conférences

Des conférences ont été organisées. La première d’entre elles a été donnée par le professeur Jean-François Colosimo, directeur des éditions Cerf à Paris (« Repenser le religieux »). Le conférencier a passé en revue les créations religieuses occidentales depuis le 18ème siècle et la Révolution française (l’Être suprême de Robespierre, les religions athées du nazisme et de l’époque bolchévique, etc.) et a montré qu’elles correspondent à une anthropologie fermée sur elle-même et sans perspective eschatologique. Il a analysé le phénomène de la sécularisation comme transfert des attributs divins à l’État, tout en montrant que la sécularisation est une impossibilité de fait puisque le monde est incapable d’absorber les valeurs évangéliques. Les autres conférences : « Les grandes lignes de l’histoire de l’orthodoxie en France », par P. Christophe Levallois ; « Le témoignage et les défis de l’orthodoxie en France aujourd’hui », par P. Marc-Antoine Costa de Beauregard, « De la confrérie Saint-Photius à la Fraternité orthodoxe, les chevaliers de l’orthodoxie universelle », par le professeur Michel Stavrou) ont contribué à une réflexion approfondie sur les enjeux du témoignage orthodoxe, notamment à travers le Livre.

Coopération

Saint-Christophe-Assurance a mis en place un accord de partenariat depuis 2008 avec l’Assemblée des Évêques Orthodoxes de France pour assurer l’exercice du culte ainsi que les divers services et activités qui peuvent s’y rattacher. Ce contrat, proposé au tarif unique de 155 euros, offre des garanties complètes : Responsabilité civile, Individuelle accident, Protection juridique. Saint-Christophe propose en outre un contrat Dommage aux biens. Les paroisses peuvent faire expertiser les icônes et autres œuvres sacrées pour les assurer à leur juste valeur. Contact : www.linkedin.com/in/frederic-laroche . [1]

Fond de dotation

Si vous souhaitez aider Orthodoxie.com, vous pouvez faire un don en ligne par PayPal : https://orthodoxie.com/nous-soutenir/, par virement (envoi de notre RIB sur demande) ou par chèque (libellé à l’ordre du Fonds de dotation pour la connaissance du monde orthodoxe – adresse : Fonds de dotation pour la connaissance du monde orthodoxe/chez M. J. Panev, 1663 avenue Roger Salengro 92370 Chaville.

Réduction d’impôts

Les particuliers qui consentent des dons au profit du Fonds de dotation peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu (IRPP) à hauteur de 66% du montant des versements, dans la limite de 20% du revenu imposable. Les entreprises qui consentent des dons au profit d’un fonds de dotation peuvent quant à elles bénéficier d’une réduction d’impôt à hauteur de 60% du montant de leur versement, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaire.


Article printed from Sagesse Orthodoxe: https://sagesse-orthodoxe.fr

URL to article: https://sagesse-orthodoxe.fr/jaimerais-savoir/questions-dactualite/culture/education/troisieme-salon-du-livre-orthodoxe-13-14-avril-2018

URLs in this post:

[1] www.linkedin.com/in/frederic-laroche .: http://www.linkedin.com/in/frederic-laroche

Copyright © 2011 Sagesse Orthodoxe. Tous droits réservés.