Imprimer cet article Imprimer cet article

Comment être avec le Seigneur Jésus ?

Dieu avec nous –

C’est à la fois tout simple et absolument immense… C’est tout simple, parce que Jésus Seigneur est avec nous. Un des noms qui lui sont donnés est celui d’Emmanuel, qui veut dire cela: Dieu avec nous (Ex. 3, 12). Nous pouvons acquérir la conscience de sa présence; nous pouvons sentir qu’Il est avec nous; nous pouvons croire cela de toutes nos forces sans pour autant le ressentir. Nous savons qu’Il est avec nous. Les prophètes l’ont dit. De plus, comme Il s’est fait chair et s’est fait homme, Il est avec nous de façon extraordinaire: chair de notre chair, homme comme nous, un homme parmi nous, le Dieu Homme au milieu de nous.

L’Alliance

Jésus Dieu est avec nous parce qu’Il s’est fait homme, mais Il est avec nous dès l’origine du monde par l’Alliance qu’Il établit avec son peuple: c’est Lui en effet qui a parlé à Abraham; c’est Lui qui parlait à Moïse depuis le buisson ardent dans le désert. Le fait de la présence de Jésus Seigneur et Dieu avec son peuple et avec chacun d’entre nous nous inspire une grande joie, de l’espérance et de l’amour. Et, à partir de ce fait tout simple, nous avons la capacité de lui répondre, et d’être, nous aussi, “avec lui”. Il s’est mis de notre côté pour nous défendre, pour nous sauver en nous révélant son amour, en nous communiquant son Esprit qui nous inspire et qui éclaire notre intelligence et nos cœurs.

Comment être avec lui

Nous pouvons être avec lui en n’ayant jamais honte de lui, en ne le reniant jamais, en ne l’abandonnant jamais quand Il est rejeté, calomnié ou blasphémé. Sa Mère très pure, la Mère de Dieu, Marie la Vierge, est un exemple pour nous: elle a toujours été avec son Fils et son Dieu, d’abord en le portant dans ses entrailles, et ensuite discrètement présente, et, au pied de la Croix, elle est avec lui; et saint Jean également, qui était avec Jésus en mettant son oreille sur son cœur, est avec Jésus Seigneur le Crucifié.

L’amitié

Être avec le Seigneur Messie, c’est comme être avec un ami ou une amie: tu le fréquentes, vous partagez de plus en plus ce qui est important pour l’un et pour l’autre; tu aimes faire ce qu’il fait, ce qui lui fait plaisir; tu lui montres ton amour par tous les moyens; tu vis avec lui ou elle et tu ne peux plus vivre sans eux. De même le Seigneur Jésus devient l’ami, le grand ami de ta vie. Il y a vraiment quelqu’un dans ta vie, comme on dit; tu sors avec Jésus! La vie en Christ est très simple, très humaine, très divine. On se fréquente, comme on dit à la campagne, et on finit par s’épouser. Toute la Bible parle de cela, des noces divino humaines!

Communier à lui

Être avec Jésus Seigneur, c’est le suivre, être son disciple, écouter sa parole, imiter son comportement, lui obéir par amour, faire ce qu’Il fait, dire ce qu’il dit, penser comme Il pense, adhérer à sa pensée, faire sa volonté et la volonté de son Père. Il le dit: « si vous m’aimez, vous observerez mes commandements” (Jn 14, 15). Nous sommes avec lui quand nous prononçons sans cesse son Nom. Mais surtout – surtout – nous sommes “avec lui” et Il est “avec nous” quand nous communion à son Corps très pur et à son Sang très précieux: Lui en nous et nous en lui.

La déification

Or, ce qui est absolument immense, c’est le fait que, en étant avec Jésus, et en le laissant être avec nous, il se produit dans tout notre être une transformation, une métamorphose miraculeuse. Celui ou celle qui est avec Jésus de toutes les façons possibles est assimilé à lui, uni à lui, à sa chair et à son sang; être avec Jésus c’est devenir ce qu’Il est: une humanité parfaite et sainte, sans péché, l’humanité même de Jésus Seigneur; être avec Jésus c’est également devenir dieu en lui, par le saint Esprit. Ce n’est plus alors seulement être avec Jésus Dieu et Seigneur; c’est communier à ce qu’Il est, et devenir ce qu’Il est, vrai dieu et vrai homme.