Imprimer cet article Imprimer cet article

De quoi les couronnes sont-elles l’image?

Le royaume de l’Esprit –

La Divinité couronne “de gloire et d’honneur” l’offrande apportée par ceux qui croient. La couronne est la perfection apportée à l’amour humain et son accueil dans le Royaume. Le couple reçoit sacramentellement la perfection de l’homme à l’image et à la ressemblance du Créateur. La couronne signifie l’épiclèse du saint Esprit sur l’amour humain, transfigurant eucharistiquement celui-ci en amour divino  humain.

La royauté

Celle-ci est la responsabilité à l’égard de tout. Au Paradis le premier couple fut établi responsable et roi de toutes les créatures. Le couple est responsable de la vie car la grâce de la fécondité lui est confiée.

Le couple répond devant Dieu de tout ce qui lui est confié, c‘est à dire de tout. Le couple, tout couple, est royal, il assure la gestion des créatures, des valeurs, des vérités, dans l’ordre de la nature et dans celui de la culture. Il est le pilier de la société civile, de l’Église et du cosmos tout entier.

Le martyre

La couronne désigne, sur les saintes icônes, ceux qui ont gardé jusqu’au bout, au-delà même du trépas, le dépôt à eux confié. Les époux ont le charisme du martyre, c’est à dire du témoignage invincible de la vérité de l’amour. Ils traversent les épreuves de la vie et de la mort, et de la souffrance, en vainqueurs. La couronne du martyre signifie l’amour vainqueur.

Le Christ Roi

La couronne assimile l’homme époux au Christ époux et l’épouse à l’Église épouse, la Reine qui se tient “à la droite ” de l’Agneau Époux.