- Sagesse Orthodoxe - https://sagesse-orthodoxe.fr -

Elle est orthodoxe : je ne suis pas croyant – faut-il se quitter ? Courrier…

La bonté de l’homme –

– vous êtes très sincère… Beaucoup de personnes non croyantes sont de bonnes personnes. Elles ne connaissent pas encore Dieu et ne peuvent mettre leur foi en lui. Mais elles ont dans leur cœur le sceau, la marque de l’image de Dieu et, pour cela, elles agissent souvent, sans le savoir, en faisant la volonté de leur Seigneur. Que vous ne soyez pas encore croyant est tout à fait respectable, et les croyants honorent en vous la créature de Dieu et un homme pour lequel ce même Dieu, étant devenu homme, est monté sur la Croix.

Respecter la foi d’autrui

Puisque vous nous demandez conseil, ce qui nous honore beaucoup, nous vous encourageons seulement à respecter la foi de votre amie, à vous intéresser à cette foi, puisque c’est très important pour elle. Peut-être, avec le temps, en raison de votre sincérité et de la bonté de votre cœur, en raison surtout de l’amour que vous éprouvez pour cette aimable personne, aurez-vous envie d’aimer ce qu’elle aime, d’aimer celui qu’elle aime, son Seigneur et son Dieu.

Aimer celui qu’elle aime

Quand vous la verrez faire le signe de la Croix avant de se mettre à table ; quand vous la verrez prier dans sa chambre devant les saintes icônes et se prosterner devant elles ; quand vous apprendrez qu’elle suit le carême de l’Église et que vous l’entendrez vous inviter à le suivre avec elle : peut-être, par amour pour elle, suivrez-vous, même sans trop y croire, même sans rien y comprendre, simplement par amour, le chemin qui est le sien et qu’elle aimerait que vous partagiez.

La liberté de l’Esprit

Tout ceci ne peut avoir lieu qu’en toute liberté, dans toute la liberté de l’amour véritable qui est le vôtre à son égard et le sien pour vous. Si vous vous aimez, un jour où l’autre, vous rencontrerez Dieu, parce que Dieu est amour. Soyez donc en paix. Votre aspiration au bonheur est bénie par Dieu. Si votre couple vient de Dieu, et il doit l’être, vous n’avez pas à vous quitter: vous avez au contraire à cheminer ensemble pour apprendre à remercier le Seigneur qui vous a fait le don de l’amour et de votre couple. Laissez-vous conduire par l’amour. Laissez-vous conduire par celle que vous aimez. Demandez-lui de vous parler de sa foi. Découvrez ce qui la fait vivre.

La beauté d’une femme en prière

Émerveillez-vous de la voir encore plus belle quand elle vous parle de son Seigneur ou que vous la voyez prier. Il n’y a peut-être rien de plus beau qu’une femme en prière, à part le visage humain de Dieu tourné avec amour vers les hommes. Laissez-vous éclairer par cette beauté; laissez-la vous conduire à la vérité parfaite et au bonheur parfait qui dépasse les frontières de ce monde et de cette vie périssable. Mais, dites également à votre amie de ne rien vous cacher de ce qu’elle connaît de Dieu ; de ne pas se cacher de vous pour prier, et de vivre sa foi en toute liberté devant vous et à vos côtés. Dieu veut probablement vous toucher par son exemple.

Que le Seigneur vous bénisse tous les deux ! »


Article printed from Sagesse Orthodoxe: https://sagesse-orthodoxe.fr

URL to article: https://sagesse-orthodoxe.fr/jaimerais-savoir/questions-dactualite/culture/religions-et-oecumenisme/elle-est-orthodoxe-je-ne-suis-pas-croyant-faut-il-se-quitter-courrier

Copyright © 2011 Sagesse Orthodoxe. Tous droits réservés.