Imprimer cet article Imprimer cet article

L’association MENAS TOGO – Mon école, notre avenir solidaire

Nouvelles concernant l’Eglise orthodoxe du Togo – 

Un deuxième prêtre, Père Trophime a été ordonné pour l’Église du Togo le 15 août dernier, lors de la Fête de la Dormition, par le Métropolite Alexandros de Lagos, au siège métropolitain. Il desservira les deux paroisses du nord du pays : la paroisse de La Transfiguration de la ville de Kara et la paroisse Saint-Marc du village de Soumbou. Nous rendons grâce pour cette ordination qui est une cause de grande joie pour les fidèles du Togo et qui allègera considérablement les charges presbytérales de Père Benoît.

Création d’une Bibliothèque dans l’Établissement de Notsè

Huit armoires de bibliothèque ont été commandées avec la Donation de la Banque BNP Paribas que nous avons reçue au mois de juillet 2019. La livraison de ces armoires se fera au début du mois d’octobre 2019.

Nous avions envisagé initialement que la bibliothèque soit ouverte et accessible aux élèves les après-midis de fermeture de l’Établissement. Ce choix s’est révélé inapproprié pour la raison suivante : les élèves sont, pour la majorité d’entre eux, des aides pour leurs familles durant les jours de fermeture de l’Établissement. Ils participent avec leurs parents aux travaux agricoles qui constituent l’activité principale de la région. Notre choix s’est porté sur l’intégration de la bibliothèque dans le programme pédagogique hebdomadaire de toutes les classes. Chaque classe devra se rendre une, deux ou trois fois, par semaine, à raison d’une heure de présence, à la bibliothèque. Le nombre d’heures de lecture hebdomadaire pour les élèves de chaque classe reste à déterminer.

Création d’un atelier d’arts plastiques

Une amorce d’atelier d’arts plastiques est prévue pour cette rentrée dans l’Établissement de Notsè. Nous sommes à la recherche d’un enseignant qui pourrait assurer la charge de cette discipline.

Cours de catéchèses

À la suite de mes échanges avec Père Benoît, il nous a paru bon que l’enseignant responsable du catéchisme dans les établissements intègre à ses cours, des séances de mémorisation de l’évangile selon saint Marc, par les élèves. Les textes cantilés de l’évangile selon saint Marc sont disponibles sur CD, selon la méthode mise au point par Bernard et Anne Frinking. Hélène Séjournet qui assure ces cours de mémorisation dans le cadre de Centre Orthodoxe d’Études et de Recherches Dumitru Stàniloae (CDS) accepte de nous faire dons de quelques CD. Nous l’en remercions.

(notes de Jacques Abodjan)
L’association MENAS TOGO – Mon école, notre avenir solidaire

Association Loi 1901.

F- 6, rue Jean Renoir, 78340 Les Clayes-sous-Bois, Tél. : + 33 (0)6 87 79 61 33 / + 33 (0)6 30 54 76 45 – courriel : association.menas@yahoo.fr