Imprimer cet article Imprimer cet article

Le monastère orthodoxe de Cantauque

« … a été fondé en 2002 par une petite communauté de moines, installée auparavant près de Jérusalem, en Terre Sainte.

Il est situé sur un domaine agricole et forestier des Hautes Corbières, sur la commune de Villebazy, à 30 km de Carcassonne (Aude).

Ce monastère vit de la grande tradition de l’Église orthodoxe et dépend de la Métropole Orthodoxe Roumaine d’Europe Occidentale et Méridionale. Il est de langue française, y compris pour les célébrations liturgiques, dont les mélodies sont des adaptations de la musique ecclésiastique grecque (psaltique).

Le moine es un homme qui, répondant à l’appel du Christ Jésus, renonce à la vie séculière en vue de s’engager sur la « voie royale » de la vie en Dieu.

Sa journée est consacrée à la célébration des offices liturgiques, à la prière en cellule, à la lecture et à l’étude de la sainte Bible et des Pères de l’Église, à l’accueil des visiteurs et pèlerins, mais également au travail nécessaire à l’entretien et à la subsistance du Monastère.

La communauté a développé un élevage de vaches écossaises de race Highland Cattle, qui paissent en toute liberté dans le domaine.

La communauté prend soin également de ruches, vergers et potagers, possède des ateliers de ciselure d’objets religieux en bois et de peinture d’icônes.

Célébrations – La divine liturgie eucharistique est célébrée chaque dimanche et fête à 10h, l’office de vêpres à 18h.

Toute personne peut assister à ces célébrations, demander des prières pour un malade, un défunt ou pour toute autre intention, elle peut également solliciter une rencontre avec un prêtre.

Visites – Le Monastère est ouvert aux visiteurs chaque jour de 9h à 11h30 (sauf dimanches et fêtes) et de 14h30 à 17h.

Séjours – Le Monastère dispose de quelques chambres pour accueillir les pèlerins et les personnes désireuses d’y séjourner pour un temps de retraite, de prière, de solitude… Pour un séjour, même bref, il est nécessaire de s’entendre au préalable avec le responsable de l’accueil.

Adresse : Domaine de Cantauque – 11250 Villebazy. Tél : 00 33 4 68 31 69 61. cantauque@mitropolia.eu.  www. Monastere-cantauque.com