- Sagesse Orthodoxe - https://sagesse-orthodoxe.fr -

Peut-on rendre grâce pour soi ?

Louer le Seigneur dans ses saints –

Nous rendons grâce à Dieu pour lui-même : « Gloire à toi, Seigneur Jésus, gloire à toi ! ». Nous le bénissons pour autrui : « Gloire à toi pour ta servante Unetelle, Seigneur Jésus, gloire à toi ! », ou : « bénis, protège et sauve ton serviteur Untel ! ». Nous glorifions les saints : « Réjouis-toi, sainte Mère Geneviève, réjouis-toi ! » ; nous saluons surtout la Mère de Dieu : « Réjouis-toi, Vierge Mère de Dieu, réjouis-toi ! » Pourquoi ? – la Mère de Dieu et tous les saints se réjouissent de la résurrection du Sauveur !

Le Salut de toutes les créatures

Nous rendons grâce pour la création tout entière : « Gloire à toi pour la mer, le ciel, la terre et toute tes créatures, Seigneur Jésus, gloire à toi ! » Nous remercions pour le monde entier parce que Dieu veut le sauver et donne sa vie pour lui : « Gloire à toi pour ton monde, Seigneur Jésus, gloire à toi ! » Nous rendons même grâce pour les ennemis de Dieu parce qu’ils peuvent être sauvés !

Moïse et le Trois-fois-Saint

Nous rendons grâce au Fils : « Gloire à toi, Seigneur Jésus, gloire à toi ! » Nous glorifions le Père : « Gloire à toi, Père céleste, Seigneur, gloire à toi ! » Nous glorifions l’Esprit : « Gloire à toi, Esprit très saint et très bon, Seigneur, gloire à toi ! » ou encore : « Gloire à toi, Père, Fils et saint Esprit, Seigneur, gloire à toi ! », car la sainte Trinité est le Dieu unique et indivisible apparu à Moïse dans le désert.

Rendre grâce à Dieu pour nous-mêmes

Nous rendons grâce à Dieu pour nous-mêmes : « Gloire à toi pour moi, pécheur, Seigneur Jésus, gloire à toi ! » Pourquoi ? – parce que le Seigneur a un projet pour moi, un projet de salut ; Il veut m’arracher au péché et à la mort et me faire participer à sa vie éternelle. Rendre grâce pour soi n’est pas se glorifier soi-même : c’est glorifier le Seigneur qui ne veut pas qu’un seul homme périsse ou soit privé des biens à venir. Même moi, le Seigneur, aussi misérable que je sois, veut être mon Seigneur et me faire participer, malgré mes péchés, à son amour ineffable.

L’acte de foi

La louange, d’une façon ou d’une autre, est toujours un acte de foi dans la Seigneurie de Dieu et dans la miséricorde incompréhensible et indicible par laquelle Il veut le salut de tous les hommes et de toutes les créatures, même les plus petites.

31/01/21 > Icône du Prophète Moïse

Article printed from Sagesse Orthodoxe: https://sagesse-orthodoxe.fr

URL to article: https://sagesse-orthodoxe.fr/jaimerais-savoir/questions-dactualite/culture/religions-et-oecumenisme/peut-on-rendre-grace-pour-soi

Copyright © 2011 Sagesse Orthodoxe. Tous droits réservés.