Imprimer cet article Imprimer cet article

Prière pour le partage de la lumière de la Résurrection

Maître, Seigneur, Jésus Christ, Sagesse luminescente du Père sans commencement, Toi qui demeures dans la lumière inaccessible, qui as enjoint à la lumière de luire à partir des ténèbres ; Toi qui as dit que fût la lumière et elle fut, Seigneur, Donateur-de-lumière, qui nous as tirés des ténèbres de l’illusion et nous a conduits à la lumière miraculeuse de la connaissance de toi ; Toi qui, par ta venue parmi nous  dans la chair, as empli de lumière et de joie toute la terre, et, par ta descente aux enfers, les lieux souterrains, Tu as apporté ensuite la lumière à tous les peuples par tes saints apôtres : nous te rendons grâce car, parla vraie foi, Tu nous as tirés de l’ombre à la lumière, Tu as fait de nous des fils de la lumière par le saint baptême, et nous avons vu ta gloire pleine de grâce et de vérité ! (Jean 1, 14)

Ô Seigneur Donateur-de-lumière, Tu es la lumière visible de ceux qui se tenaient dans l’ombre, Maître, Seigneur, Toi la Lumière véritable, qui illumine tout homme venant dans le monde (Jean 1, 9), unique Lumière du monde et lumière de la vie des hommes, Toi dont la gloire remplit l’univers entier, Tu es venu comme lumière dans le monde par ta descente dans la chair, quoique le monde ait préféré l’ombre à la lumière.

Donateur-de-lumière, Seigneur, écoute-nous, tes serviteurs pécheurs et indignes, qui à cette heure nous tenons près de ce Tombeau très saint et porteur de lumière ! Accueille-nous qui vénérons tes souffrances très pures, ta très sainte crucifixion, ta libre mort, l’ensevelissement de ton corps sans vie dans ton Tombeau au-delà de tout honneur, et ta résurrection du troisième jour : nous commençons à la célébrer avec joie, en faisant mémoire de ta descente aux enfers par laquelle comme un Maître Tu as, par le resplendissement de ta divinité, délivré l’âme des justes qui y étaient retenus, en comblant de lumière les lieux souterrains.

Voilà pourquoi, en ce Samedi plus que béni, nous célébrons d’un cœur plein de joie – de joie charismatique – les très salvifiques mystères divinement accomplis, qui reviennent à ta gloire, sur terre et sous terre ! Nous faisons mémoire de la lumière joyeuse et désirable qui a lui divinement pour ceux qui se trouvaient dans les lieux inférieurs, et qui de façon divine a irradié depuis le Tombeau ; nous rendons visible la lumière que révèle ta Théophanie, Toi qui es venu dans le monde pour nous !

En vérité, en cette nuit salvatrice et rayonnante, tout se remplit de lumière, le ciel et la terre, et les lieux souterrains par le mystère bienheureux  de ta descente aux enfers et de ta résurrection du Tombeau le troisième jour : de même, ceux qui avec piété ont part à cette Lumière sans cesse allumée et rayonnant sans fin, la transmettent à ceux qui croient en toi, Lumière véritable ! Et nous t’invoquons et te prions, Maître très saint : par la grâce de ton très saint Tombeau porteur de vie, révèle-nous ce don de sanctification que comble ta grâce divine ; bénis et sanctifie ceux qui le touchent avec respect ; libère-les de l’ombre des passions, et rends-nous dignes de tes demeures éblouissantes où resplendit la lumière sans crépuscule de ta divinité.

Accorde, Seigneur [à tes fidèles], santé et belle vie ; remplis leurs maisons de tous les biens, Ô Donateur de lumière et Maître ; écoute le pécheur que je suis en cette heure et donne, à nous et à eux, d’évoluer dans ta Lumière et de demeurer en elle aussi longtemps que nous aurons avec nous cette lumière de vie.

Fais, Seigneur, que la lumière de nos œuvres de bien brillent devant les hommes, et qu’eux aussi te glorifient, Toi et ton Père sans commencement et ton Esprit saint.

Tu nous as établis, en effet, comme lumière des nations, pour que nous illuminions ceux qui marchent dans les ténèbres. Mais en faisant le mal nous avons préféré les ténèbres à la lumière : qui fait le mal déteste la lumière, selon ta parole qui ne ment pas.

Pour cela, par nos péchés, parce que nous évoluons dans les ténèbres, nous trébuchons tous les jours. Accorde-nous de passer le reste de nos jours les yeux de notre intelligence illuminés. Donne-nous de marcher en fils de lumière à la lumière de tes commandements ; blanchis le vêtement de lumière du saint baptême que nous avons noirci par nos actes, Toi qui te revêts de lumière comme d’un manteau !

Donne-nous d’endosser des armes de lumière pour chasser le prince des ténèbres déguisé en ange de lumière…

Seigneur, en ce jour Tu as resplendi pour ceux qui se tenaient dans les ténèbres et l’ombre de la mort : que brille ainsi dans nos cœurs ta lumière sans crépuscule, et que, resplendissant de cette lumière et embrasés par la foi, nous te glorifiions, Toi l’unique et joyeuse Lumière du Donateur-de-lumière dans les siècles des siècles : Amen !

Source : https://basilica.ro/rugaciunea-pentru-primirea-sfintei-lumini-citita-de-patriarhul-ierusalimului/