Imprimer cet article Imprimer cet article

Témoignage de Pâques

La Lettre pastorale –

Ce confinement pendant le carême a été un cadeau merveilleux qui m’a permis une intériorisation et un vécu en profondeur du mystère de la Croix et de la Résurrection du Christ. A la question « quelles sont les conséquences de Pâques ? », il m’a d’abord semblé impossible de répondre sans relier Pâques au vécu de la Semaine Sainte, du carême, de l’entrée dans le carême… Le vécu de Pâques est lui-même la conséquence de tout ce qui l’a précédé et cela m’a semblé trop intime pour l’exposer. Mais toutes les étapes de ce Chemin ont été couronnées par l’éclaircissement apporté par Mgr. Joseph dans sa lettre pascale sur l’Amour, chapitres de l’Évangile selon saint Jean, tant de fois lus et calligraphiés.

Pâques, Jour Un !

Pâques est le point de départ de mon chemin spirituel, j’ai été chrismée le Samedi Saint il y a 28 ans, chaque Pâque est une étape offerte par l’Église et partagée dans la communauté ecclésiale avec mes frères. Il y a aussi les multiples Pâques personnelles, les morts et résurrections qui jalonnent mon chemin et m’ancrent dans la confiance inébranlable en l’Amour divin. Pâques est à la fois le départ, les étapes et la tension de ma vie en Christ. La Résurrection est le fondement et le moteur de ma foi.

La Résurrection, ma force !

La Résurrection du Christ me donne la Vie, sans elle je serais peut-être morte physiquement, mais sans aucun doute spirituellement. La Résurrection me donne l’assurance de la Vie, elle est le témoignage de la Vie du Christ qui a incarné ses paroles prononcées lors de la Cène.

Quand je perds la joie, la force, l’élan, je viens les puiser dans la Résurrection du Christ.

La Résurrection est la Lumière que je vais chercher quand je suis dans les ténèbres.

La Résurrection est le roc sur lequel je m’appuie quand je suis vacillante.

La Résurrection est la puissance dont j’ai besoin pour me relever quand je suis tombée.

La Résurrection est la clé qui ouvre la porte de mon cœur verrouillé.

La Résurrection est la vérité que j’ose affirmer autour de moi.

La Résurrection inverse le processus de la chute en cascade des dominos, le Christ relève Adam et transmets la force de se relever à tous ceux qui sont tombés.

La Résurrection est aussi mon assurance-vie, quand j’accepte de mourir à mon ego, une prime m’est versée sans franchise !!!