« Gloire à ta miséricorde infinie, Seigneur, gloire à toi ! »                   « Gloire à ta miséricorde infinie, Seigneur, gloire à toi ! »                  « Gloire à ta miséricorde infinie, Seigneur, gloire à toi ! »                  « Gloire à ta miséricorde infinie, Seigneur, gloire à toi ! »                   « Gloire à ta miséricorde infinie, Seigneur, gloire à toi ! »                  « Gloire à ta miséricorde infinie, Seigneur, gloire à toi ! »                    « Gloire à ta miséricorde infinie, Seigneur, gloire à toi ! »                   « Gloire à ta miséricorde infinie, Seigneur, gloire à toi ! »                  « Gloire à ta miséricorde infinie, Seigneur, gloire à toi ! »              « Gloire à ta miséricorde infinie, Seigneur, gloire à toi ! »                   « Gloire à ta miséricorde infinie, Seigneur, gloire à toi ! »                  « Gloire à ta miséricorde infinie, Seigneur, gloire à toi ! » 

Le Christ : vrai Homme et vrai Dieu !

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La Nativité, nous montre le Christ, Dieu-Homme. Le Christ apparaît, enfant, dans une grotte avec la Mère de Dieu au centre, figure de l’Humanité. Sa présence nous rappelle que le Christ est vrai homme engendré par le Père dans le sein d’une vierge. « La vierge concevra et enfantera un fils auquel on donnera le nom d’Emmanuel. » (Matthieu 1, 23)

La Théophanie, nous montre que ce Dieu-Homme est vrai Dieu. Le Christ apparaît dans une grotte également, le Jourdain, baptisé par Jean le Baptiste (la Mère de Dieu n’est pas représentée sur cette icône). Les cieux s’ouvrent et l’Esprit de Dieu, sous forme de colombe, descend sur Lui. Une voix venant des cieux dit : «Celui-ci est mon Fils, le Bien-aimé, en qui Je me reconnais ». (Matthieu 3, 17)

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