« Le Christ est ressuscité !     En vérité, Il est ressuscité !»

Les prières dans la divine Liturgie : les litanies (1) – page des enfants

St diacre Philippe

Partagez :

> Téléchargez La page des enfants – Les prieres dans la divine Liturgie

Litanie ou ecténie : série de versets par lesquels le diacre (ou le prêtre en cas d’absence de diacre) invite l’assemblée à prier à haute voix (lexique sagesse-orthodoxe.com).

Sous la forme d’un dialogue, après chaque verset, le diacre élève, avec la main droite, l’extrémité de son orarion (longue étole) pour inviter les fidèles à répondre : « Kyrie eleison » (1 ou 3 fois, pour invoquer le saint Esprit) ou « Accorde Seigneur » selon la litanie.

Il y a plusieurs litanies au cours de la divine Liturgie et des offices de matines et de vêpres :

Grande litanie : longue ecténie qui introduit la divine Liturgie. Elle est également appelée « litanie de la paix » car le diacre nous invite à la prière en disant « En paix, prions le Seigneur. »

Petites litanies : ecténies plus courtes, elles ne contiennent que trois versets. Elles font le lien entre les différentes parties de la divine Liturgie ou d’un office.

Litanie fervente : cette litanie vient, dans la divine Liturgie, après la lecture de l’Evangile. Elle porte ce nom car le diacre nous invite à prier avec une grande ferveur (amour) : « Disons tous, de toute notre âme et de tout notre esprit, disons ». Les fidèles et le chœur répondent alors trois fois « Kyrie eleison » avec enthousiasme.

Litanie des catéchumènes : cette litanie termine la partie de l’office appelée « liturgie des catéchumènes ». Ces personnes se préparent au saint baptême. Elles sont invitées à prier le Seigneur, et les fidèles à prier Dieu pour elles. Il est ensuite demandé aux catéchumènes de se retirer. L’office se poursuit par la liturgie des fidèles : ceux qui sont baptisés, qui se sont préparés à communier avec la bénédiction de leur père spirituel.

> icône du diacre Philippe
Derniers articles
Newsletter
Lettre d’information