La prière de louange –
Ce n’est pas étonnant que les paroles les plus sages soient accueillies avec scepticisme. Nos proches les plus aimés ignorent souvent tout de Dieu et de la révélation divine. Nous ne les jugeons pas, nous rendons grâce à Dieu pour eux; nous sommes convaincus qu’ils sont aimés de lui et qu’Il a un projet pour eux. Rendre grâce pour autrui, bénir les personnes, notamment ceux qui ne croient pas encore, est un acte de foi dans la présence et la paternité de Dieu. « Gloire à toi pour tes serviteurs N… et N…, Seigneur Jésus, gloire à toi ! » Cette présence invisible est celle du Fils de Dieu par la grâce du saint Esprit. En effet, le Christ a dit Lui-même qu’Il est avec nous jusqu’à la fin du monde (Matthieu 28, 20).
La prière de supplication
Nous demandons également au Seigneur de se révéler à nos proches par son saint Esprit alors que nous croyons qu’Il sait parfaitement ce qu’Il a à faire! Nous ne supplions pas notre Maître pour l’informer de nos besoins ou de ceux d’autrui. Nous le faisons pour coopérer à ce qu’Il fait déjà ou à ce qu’Il veut faire. Nous savons que Dieu veut le Salut de tous les hommes ; nous savons qu’Il veut qu’ils aient part à la connaissance parfaite de la vérité, qui est de le connaître, Lui le Père, et son Fils bien-aimé Jésus Christ (Jean 17). Et quand nous le supplions pour la conversion de nos enfants, de notre conjoint, de nos proches, amis ou même ennemis, nous rejoignons avec amour sa propre action paternelle, nous nous unissons à elle, nous coopérons avec le Père pour le Salut de tous, quelles que soient par ailleurs nos faiblesses : nous le faisons, non en raison de vertus que nous nous attribuons, mais par la foi pure.
L’épiclèse incessante
La supplication pour que nos proches et que le monde croient est intimement liée à l’action du saint Esprit. Le fidèle chrétien l’invoque continuellement. Il ne prie pas le Père par ses propres forces, quelle que soit du reste la grandeur de sa foi. Il appelle continuellement la grâce du saint Esprit dont le Père est la source. Il le fait, avec l’Évêque ou le Prêtre, sur les offrandes que le Fils a désignées comme son Corps et son Sang. Cette invocation s’appelle « épiclèse », « invocation sur… ». Et il le fait, avec ses pasteurs et avec tous les saints, sur les personnes humaines, sur l’humanité entière et sur toute la Création. Le moindre « kyrie eleison ! », « Seigneur, miséricorde ! » est une épiclèse, invocation du saint Esprit sur le motif de la prière que nous prononçons. Ainsi priait saint Silouane pour le monde ; ainsi prient les parents pour leurs enfants, et les époux l’un pour l’autre.
Le comportement crédible
Toutefois, il n’y a pas que la prière. Le Christ nous montre dans le saint Évangile comment passer des heures en prière et comment nous comporter ensuite. Un de nos pères spirituels répondait toujours à cette question en nous encourageant à prêcher par l’exemple : voyant vos œuvres, disait- il, ils seront peut-être touchés… C’est ce que dit Dieu Lui-même (Matthieu 5, 14-19). Vos paroles peuvent être discutées ou incomprises. Votre comportement est irréfutable. C’est pourquoi le Christ a surtout prêché par l’exemple de sa vie sainte, humble, pleine d’amour et de joie. Il a surtout été irréfutable en donnant sa vie par amour pour les autres. Le Christ est totalement crédible par son comportement divin. Et nous aussi nous pouvons être crédibles !