Les raisons divines dans les créatures –
La présence des animaux dans la vie des hommes est voulue pas le Seigneur depuis le principe de ce monde. Nous voyons que l’homme est arrivé dans un univers où existait quantité non seulement de plantes, mais également de bêtes de toute espèce. Nous savons comment celles-ci ont souffert du péché et de toutes ses conséquences, et comment elles continuent à en souffrir. Pourtant, elles étaient aux côtés des hommes pour leur consolation, pour leur service, et pour leur manifester quelque chose de la sagesse divine. En effet, toutes les créatures portent la marque de la rationalité du Verbe ; toutes montrent le sceau de l’intelligence divine par leur structure et leur comportement.
Les animaux et leur créateur
La Nativité humaine du Créateur est significative : le voici, au creux de la terre, entouré, non seulement des anges et des personnes humaines, mais des animaux eux-mêmes. Dans certains pays, on fait entrer dans la maison des animaux qui vivent dehors. Un monde totalement privé de présence animale serait probablement invivable pour l’homme. Et une civilisation où l’animal est respecté, au lieu d’être exploité, supplicié ou consommé, ressemble de près à ce que le Seigneur a voulu proposer dans le principe : un mode de vie sans péché, et où se voient la paix et l’entente mutuelle des créatures. Il est vrai que dans un foyer où les parents s’aiment et se respectent, non seulement les enfants s’épanouissent de façon naturelle, mais les animaux eux-mêmes jouissent du bonheur et peuvent apporter leur contribution à la paix.
Témoignage des saints Pères
Saint Irénée écrit que Dieu n’a rien créé pour le néant, ce qui veut dire que toute créature a un avenir, non seulement dans ce monde, mais dans celui qui vient. Certains saints ont dit que l’animal participe au Salut par l’intermédiaire des personnes humaines qu’il accompagne. Saint Basile écrit qu’on ne peut exclure du Paradis une créature qui a montré une forme d’amour. Il pensait aux chiens de Tobie et de Lazare (cf Chiens du Seigneur, de J. et H. Bastaire, Cerf, Paris, 2001). Et souvent, on voit les saints manifester la miséricorde divine, non seulement aux hommes, et aux plus fragiles d’entre eux, mais également aux animaux.
L’amour pour toutes les créatures
Le respect de la Création et de toutes les créatures, redécouvert à notre époque, plonge ses racines dans la tradition biblique profonde et dans l’expérience des saints. Ces derniers, la plupart du temps, ont été jusqu’à s’abstenir de se nourrir d’animaux mis à mort pour cela ; ils buvaient seulement leur lait ou consommaient leurs œufs en toute innocence. Les saints respectent les animaux et leur font l’aumône de nourriture, de boisson ou d’abris, précisément en fonction du monde qui vient. Il nous sera peut-être demandé ce que nous avons fait de notre frère le chien ou même, selon saint Isaac le Syrien, le serpent !
(a.p. Marc-Antoine)